Entre ambition et réalisme, une finale pour l’histoire pour les Bleus
En plus d’une potentielle médaille d’or historique , les Bleus s’avancent ce samedi pour devenir la deuxième équipe de l’histoire seulement à battre les Américains trois fois de suite en grande compétition après l’URSS dans les années 70. Même si cette statistique ne doit pas beaucoup intéresser les protégés de Vincent Collet, elle témoigne tout de même du niveau de jeu des Français lorsqu’il jouent Team USA depuis deux ans. Toutefois, l’équipe américaine a bien progressé depuis les poules et la donne est très différente aujourd’hui. Malgré un parcours parfois compliqué et pas toujours souverain, notamment contre les Espagnols ou les Australiens, les Américains sont en finale. Encore une fois, malgré les embûches. Damian Lillard et Kevin Durant confirment que, peu importe la manière, ils y sont et ils peuvent remplir leur objectif d’or.
“On est venu ici avec un objectif et c’est de gagner la médaille d’or. Et maintenant, on est en position de le faire. » Damian Lillard
“Ça a été un parcours difficile pour nous. Et de revenir en finale, c’est excitant.” Kevin Durant
Côté français, on est aussi conscient de cela. Une finale est un match à part et les compteurs doivent être remis à zéro. Nicolas Batum semble déjà prêt tandis que Vincent Collet annonce déjà les axes importants à suivre.
“Ce n’est pas la même équipe que l’on a jouée il y a deux semaines. “ Nicolas Batum
“Je pense, j’espère, que nous serons prêts pour samedi. On sait que Team USA est favorite de la finale. Ils ont été favoris pour les deux derniers matchs. Mais j’espère que quand on joue contre eux nous, on garde notre feu, notre énergie, même si on sait que l’on n’est pas favori.” Vincent Collet
Pour Timothé Luwawu-Cabarrot, pas de quoi s’inquiéter par contre. Au contraire, la confiance déborde chez le facteur X de la demi-finale. Et lorsqu’on lui parle de la médaille d’or, il s’avance déjà.
“ Je pense que ça va représenter quelque chose de spécial. Parce que c’est la première que l’on va gagner.”
Nando de Colo, habitué des finales européennes et des matchs sous très haute tension, prévient lui aussi. Ce match sera différent. Mais la France a au moins sa confiance pour elle. Souveraine après de solides performances, l’Équipe de France croit en elle.
“ On sait tous depuis le début de quoi ils sont capables et on sait à quel point ils se sont améliorés en permanence durant le tournoi. On a fait un bon match la première fois, on a beaucoup de respect pour leur équipe. Mais on va jouer cette finale avec beaucoup de confiance et le plus important c’est de rester concentré sur ce qu’on fait en tant qu’équipe.”
Et si les déclarations prudentes, dans l’ensemble, des Français ne suffisaient pas à appréhender ce match avec prudence tout en gardant ses ambitions, Bam Adebayo nous rappelle dans quel état d’esprit seront les Américains.
“ On est ici pour la médaille d’or. On n’est pas ici pour être deuxième.”
Via AP News