Equipe de FranceJeux Olympiques

JO : L’équipe de France prend une leçon de basket du Japon de Rui Machida et n’ira pas en finale

Il n’y a pas eu photo dans cette demi-finale entre la France et le Japon puisque les Françaises n’ont clairement pas retenu la leçon du match de poule et ont subi une véritable leçon lors des 3 derniers quarts. Pas au niveau dans l’intensité et l’attitude, elles ne l’ont pas été non plus dans l’exécution des deux côtés du terrain. Valérie Garnier et les bleues ont commis les mêmes erreurs tactiques que lors du match de poule, incompréhensible et frustrant. Résultat la meilleure équipe a gagné et avec la manière : 87-71.

Il va falloir se remobiliser face à la Serbie dans le match pour la 3ème place. Le Japon jouera les États-Unis.

Rui Machida a survolé cette demi-finale avec 9 points à 4/9 et 18 passes décisives (!) alors que hormis Sandrine Gruda (18 points à 8/11), les bleues n’ont pas été au niveau à l’image du calvaire de Marine Johannès (9 points à 4/11 et 5 ballons perdus). Le Japon shoote à 11/22 de loin et à 52% au tir contre 7/24 aux bleues et 41% au tir. La stat à retenir : 28 passes décisives en 32 paniers pour les Japonaises.

 

Les bleues ont raté beaucoup de layups en début de match et ont été mises en difficulté par le mouvement japonais en attaque, 9-4. La défense s’est finalement mise en place et Sandrine Gruda a impulsé un 9-0 pour prendre les commandes, mais elles n’ont pas su profiter des stops pour faire le break en perdant trop de ballons, 14-13 Japon. Mais sous l’impulsion d’Alexia Chartereau, les bleues ont parfaitement fini le premier quart sur un nouveau 9-0 pour mener 22-14.

Malheureusement ça n’a pas duré et on a cru revoir le match de poule en second quart : un repli défensif inexistant, des Japonaises qui ont sans cesse trouvé des solutions en attaque alors que les bleues étaient en énorme galère offensivement. Résultat, sous l’impulsion d’une Rui Machida en mode récital qui a trouvé sans cesse ses coéquipières ouvertes pour un terrible 27-9 qui a donné 10 points d’avance aux Japonaises. Le dernier tir à 3-pts de Marine Johannès a fait de bien, mais à la pause le Japon menait 41-34.

L’entame de seconde mi-temps a malheureusement été dans la lancée du second quart avec deux tirs à 3-pts japonais, un repli défensif inexistant, pour un écart qui est passé en un clin d’oeil à 13 points, 49-36. Les Japonaises, pas du tout bousculées par la défense française ont rentré 5 de leurs 6 premières tentatives. Sandrine Gruda a bien tenté un temps de limiter la casse, 61-48, mais à l’entrée de la second unit, encore plus à la rue, les Japonaises se sont définitivement envolées, 68-50.

Les bleues ont clairement baissé les bras en début de dernier acte et le Japon a déroulé en prenant 25 points d’avance.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire