Nouveau rôle pour Damian Lillard : « C’est ce qui est fun dans cette aventure »
Battue lors des quarts de finale de la coupe du monde par l’équipe de France, puis en poule au tout début du tournoi olympique, Team USA aura à cœur de prendre sa revanche demain pour la finale olympique. Les bleus le savent.
« Apparemment ils se sont préparés pour nous pendant deux ans, et comme nous les avons battus en poule, ce sera pire, donc ce sera le match le plus compliqué de la compétition, sans aucun doute. » Evan Fournier
Depuis le début de la compétition, malgré une préparation compliquée, tout autre résultat que la médaille d’or serait un énorme échec pour Team USA.
« Nous sommes ici pour une seule chose et c’est gagner une médaille d’or, confie Damian Lillard. « Je ne pense pas que qui que ce soit est venu ici avec comme état d’esprit que nous allions dominer chaque match ou marquer un tas de points. Nous essayons de gagner le match, donc nous allons faire ce qui fonctionne. Et c’est tout. Je pense que nous le comprenons tous. »
Ce qui est encourageant pour les hommes de Gregg Popovich, moins pour les bleus, c’est que les Américains sont montés en puissance au cours du tournoi. S’il y a toujours des moments difficiles où les individualités prennent le pas sur le collectif, il y a clairement du mieux et l’équipe qui se présentera demain face aux bleus sera bien meilleure que lors du match de poule.
« Je ne pense pas que nous ayons bien joué dans ce premier match, et même dans ce match nous avons compté 10 points d’avance, déclare Damian Lillard. « Nous les avons laissés revenir et prendre le contrôle de la rencontre. Mais je pense que le basket que nous jouons lors des 4 ou 5 derniers matchs en attaque et en défense est différent de celui du début du tournoi. Je pense que ce sera mieux. »
Le collectif est bien mieux en place et à chaque rencontre des individualités se sont mises en avant, avec Kevin Durant en leader face à l’Espagne et l’Australie, mais aussi les bonnes performances de Jayson Tatum et Devin Booker respectivement face à l’Espagne et l’Australie. Au point que Damian Lillard, qui était vu comme un des deux leaders avec Kevin Durant, a regardé les fins de match sur le banc. Sur les deux dernières rencontres il a joué 3 minutes en dernier quart, pas au mieux dans la compétition, mis à part face à l’Iran, un adversaire très faible. Un rôle un peu différent pour lui.
« Ce n’est pas notre équipe NBA. Chaque soir n’importe qui peut être le leader. Il y a un match où j’ai eu la chance de rentrer tous mes tirs à 3-pts pour commencer. KD a fait quelques gros matchs, JT a fait un gros match, et ce l’autre soir c’était un gros match de Book. Donc vous ne savez d’où ça va venir. » Damian Lillard
Cela ne le dérange pas d’avoir un rôle réduit.
« Je suis heureux de faire partie de l’équipe », a déclaré Lillard. « Nous suivons tous des chemins différents dans nos équipes NBA et nous avons des rôles importants. Ici, parfois vous allez être le leader et parfois ce sera un autre gars, mais c’est ce qui est amusant dans cette aventure . »
Depuis le début du tournoi, il affiche 11.2 points à 38%, grosse déception.
Via The Athletic