Royal, Kevin Durant dans l’histoire ! « Il est le numéro 1 »
Et de 3 ! Kevin Durant est champion olympique pour la 3ème fois de sa carrière et il égale Carmelo Anthony. Un accomplissement incroyable pour KD, et celle-ci elle a une saveur particulière, car elle a été particulièrement difficile à aller chercher avec une préparation compliquée et une défaite dès le premier match face à la France.
« Nous avons traversé beaucoup de choses, fait face à beaucoup d’adversité, et nous nous sommes rapprochés assez vite, » confie Kevin Durant. « Nous avons créé un lien les uns avec les autres, qui va durer toute la vie, à mon avis. Ce groupe était spécial, et je suis reconnaissant d’en faire partie, reconnaissant d’avoir pu ramener l’or à la maison. Nous avions beaucoup de gars qui découvraient les Jeux Olympiques. Nous avons perdu quelques matchs. Nous n’avions jamais perdu avec Team USA auparavant, alors accepter une défaite était difficile. Je me souviens que nous avons eu une réunion d’équipe après le premier match contre la France. Pop (Gregg Popovich) n’était pas là, mais nous avons eu une réunion d’équipe entre nous. Vous savez, quand vous avez une réunion d’équipe, vous êtes un peu au fond du trou. Donc, nous avons juste travaillé pour relever la tête. Tout le monde s’est engagé à faire ce qui est le mieux pour le groupe, quoi qu’il arrive. Et c’était juste incroyable de voir l’horloge arriver à zéro et de nous voir célébrer comme ça, puis de célébrer dans les vestiaires. C’était incroyable. Je suis juste heureux d’être ici. Je suis heureux de faire partie de ce groupe pour la vie et de ramener cette médaille d’or à la maison. Comme vous l’avez dit, beaucoup de gens chez nous ont douté de nous. Beaucoup de gens ont dit que ça allait être difficile pour nous de gagner. Et pour être honnête, ils n’ont pas vraiment d’importance, mais vous entendez tellement le bruit. Et nous nous sommes soudé et nous avons terminé le boulot, ce qui est la fin parfaite pour nous. Donc, nous sommes impatients de ramener ça à la maison.
Auteur d’un match cauchemardesque face aux bleus lors du tout premier match, Kevin Durant a régné sur le reste de la compétition, inarrêtable lors des 3 matchs à élimination directe, à l’image de ses 29 points face à la France en finale, homme du match. Il confirme qu’il est sans doute le meilleur joueur FIBA de l’histoire.
« Kevin Durant est exactement celui que nous pensions qu’il était, » déclare Draymond Green. « L’un des plus grands joueurs à n’avoir jamais joué à ce jeu. Un des gars les plus spéciaux que vous ayez jamais vu lacer ses chaussures et entrer sur un terrain de basket. Ce qu’il fait alors qu’il fait 2m13. Il fait 5 cm de moins que Rudy Gobert et fait ce qu’il fait. C’est spécial. Il a porté son équipe comme nous en avions besoin, comme il est censé le faire. Il revient pour ses troisièmes Jeux olympiques et il est le meilleur scoreur de l’histoire des États-Unis. Beaucoup de grands joueurs ont porté son maillot. Il est le numéro 1. C’est quelque chose de spécial. »
« KD n’est pas spécial parce qu’il est si talentueux. La façon dont il travaille sur son jeu est plus impressionnante. Les relations qu’il construit avec ses coéquipiers, le respect qu’il suscite, la joie qu’il éprouve à jouer – il y a une osmose, cela se transmet à tous les autres joueurs et vous permet de développer une camaraderie et un plaisir d’être ensemble. Et cet amour du jeu et des gens est ce qui le rend encore plus spécial en tant que joueur.
Il termine la compétition avec 20.7 points à 52.9% dont 37.5% de loin, 5.3 rebonds et 3.7 passes en 27.4 minutes.