Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

De la défense, du déchet, mais des promesses en attaque pour Evan Mobley

La confrontation entre Cleveland et Houston lors de cette première journée de Summer League mettait aux prises deux des trois premiers choix de draft sélectionnés en juillet dernier. Les Rockets de Jalen Green se sont imposés face aux Cavaliers d’Evan Mobley avec un grand match de l’arrière en provenance de la G League Ignite. Toutefois, l’intérieur des Cavs, arrivé en provenance de USC n’a pas à rougir de son match qui ressemble tout de même à une belle entrée en matière. Avec ses hauts et ses bas, comme pour chaque joueur qui intègre le circuit NBA.

 » C’était un bon premier match. J’ai l’impression d’avoir fait ce que je devais faire, c’est juste que les shoots ne sont pas rentrés ce soir. Je vais juste continuer à faire la même chose. »

Avec 12 points à 6 sur 17 et 0 sur 2 de loin, auxquels il faut ajouter 5 rebonds, Mobley n’a pas été des plus adroits et efficaces en attaque. Toutefois, la variété des shoots marqués est relativement intéressante et ouvre de belles perspectives. Son coach, J.J. Outlaw tient d’ailleurs à relever le positif de son match.

« Je pense qu’il s’est très bien débrouillé. Il adore la compétition. Il joue avec un moteur, il joue à un haut niveau. Je pense qu’en tant qu’équipe, nous devons faire un meilleur travail pour lui passer la balle dans de meilleures conditions pour scorer, dans un meilleur timing. Mais je pense que c’est quelque chose que l’on doit améliorer en général en tant qu’équipe. »
Avec 5 pertes de balle, Mobley a tout de même fait preuve d’un certain déchet en attaque. Surtout, il a semblé souffrir physiquement sur la fin de match. Il a d’ailleurs pris un méchant contre de la part de KJ Martin sur une tentative de alley-oop. Mais son coach ne s’en inquiète pas. Pour lui, tout ça viendra avec le temps et avec la fluidité en attaque.

 » Répétition, répétition, répétition. On voulait qu’il ait la balle dans plein de positions différentes, sur différents spots sur le terrain ce soir. Je pense qu’on l’a fait. On l’a trouvé en tête de raquette. Il a eu quelques situations d’isolation. On l’a trouvé au poste bas. On l’a trouvé en trailer. On l’a trouvé sur des pick and rolls. Désormais l’important c’est de regarder tout ça, voir ce qu’il s’est passé et trouver où il est le plus à l’aise. On ne veut évidemment pas nécessairement qu’il porte le ballon et qu’il dribble beaucoup. On ne veut personne qui soit juste en train de dribbler. Mais au fur et à mesure que nous jouons plus, qu’il répète cela, nous allons être plus à même de voir où il aime avoir le ballon et où il est le plus efficace. »

Toutefois, l’impact du troisième choix de la draft est surtout attendu en défense. Et pour ses débuts en ligue d’été, le jeune intérieur a été convaincant. Avec 3 contres, il a été un intimidateur sur le chemin vers le cercle. Mais il a aussi impressionné par sa capacité de déplacement qui lui permet, malgré sa taille, de défendre sur les postes extérieurs avec sérieux. De ce côté là aussi, son coach semble satisfait des premières impressions.

 » Les équipes défensives dans cette ligue gagnent. Les équipes qui sont vraiment fortes défensivement se donnent les meilleures opportunités de gagner à la fin du match. Il peut certainement apporter ça à notre équipe, notre organisation. »
Alors qu’il s’est tout de même fait voler la vedette par Jalen Green, auteur d’un gros match, Mobley a quitté la salle avec une poche de glace sur la cheville droite. Conséquence d’un dunk tenté après un coup de sifflet. Toutefois, l’intérieur s’est montré rassurant, parlant d’une petite entorse. Prochain match au programme, mercredi contre le Magic et un autre transfuge de cette draft, Jalen Suggs, si l’état de la cheville de Mobley s’améliore ou du moins, ne se dégrade pas.

Laisser un commentaire