Boston Celtics - NBAInfos NBA

Débuts réussis pour Yam Madar : « Je pense qu’il a dépassé les attentes »

Premier match de Summer League hier pour les Celtics, qui ont battu les Hawks sur le score de 85-83. Un joueur était particulièrement attendu et il n’a pas déçu, c’est l’arrière israélien Yam Maddar, drafté en 47ème position l’an passé et qui a continué de se développer à l’Hapoel Tel Aviv, dans la ligue israélienne, où il a totalement explosé cette année. Élu meilleure progression de l’année à 20 ans, il a compilé 17,1 points, 3 rebonds, 5,2 passes, 1,3 interception à 46,9% au shoot et 40,9% à trois points.

« C’était incroyable, » confie Yam Madar. « Un rêve devenu réalité. Etre sur le terrain, porter le maillot des Celtics, c’est incroyable. C’est une bénédiction pour moi, pour ma famille, de les représenter. C’était génial. »

Sorti du banc, il a eu un très gros impact en première mi-temps avec une superbe activité défensive et une prise de décision rapide en attaque, sur pick & roll et dans la circulation du ballon pour permettre aux siens de passer un 17-2 sous impulsion

« J’essaie simplement de faire tout ce que je peux pour faire gagner l’équipe », a déclaré Madar. « Aujourd’hui c’était la défense que j’ai essayé d’apporter en sortie de banc, d’apporter ce boost d’énergie aux gars. Et je suis heureux que ça ait été positif. »

« J’étais très content de Yam », a déclaré Joe Mazzulla, head coach des Celtics lors de la Summer League. « Je pense qu’il a fait un excellent travail en changeant le jeu avec sa pression sur le ballon. La semaine dernière, lors du training camp, c’était la première fois qu’il jouait et il a connu quelques douleurs de croissance. Il a fait un excellent travail au cours des deux derniers jours et il l’a vraiment montré dans le match aujourd’hui. Nous attendons de lui qu’il exerce une pression défensive et, sur le plan offensif, qu’il touche un peu plus le ballon, qu’il prenne confiance et qu’il fasse des actions pour les autres. »

Il n’a pas été autant en vue après la pause et termine avec 8 points à 4/6, 2 rebonds et 2 passes en 17 minutes. Une première très encourageante.

« Je pense qu’il a dépassé les attentes », a déclaré Joe Mazzulla. « C’est à nous tous de simplement l’aider à trouver un rôle, ce que sera son rôle à ce niveau, et comment il peut s’améliorer dans ce rôle. Cela commence par la pression sur le ballon et la prise de bonnes décisions pour lui et pour notre équipe. Lors de notre premier entraînement, nous avons perdu beaucoup de ballons, et aujourd’hui nous n’en avons perdu que 11. Nous avons fait un excellent travail en prenant soin du ballon, et sa prise de décision, son sang-froid en sont la raison. »

Cela reste un très très petit échantillon en Summer League face à une adversité inférieure à de la NBA, mais ça reste une bonne première.

« Il a des longs bras et des mains rapides. Il a vraiment le potentiel pour devenir quelqu’un. » Payton Pritchard

A confirmer.

Via Mass Live

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire