Detroit Pistons - NBAHouston Rockets - NBAInfos NBA

1er duel Jalen Green vs Cade Cunningham; Cade : « De plus gros poissons à frire »; Green : « J’ai quand même remporté cette bataille »

Cette nuit du côté de Las Vegas, même si cela reste de la Summer League, un match était particulièrement attendu, celui entre les Rockets et les Pistons, qui mettaient aux prises les deux derniers premiers choix de la draft : Cade Cunningham et Jalen Green. Ce dernier pensait être choisi en premier, et attendait particulièrement ce match.

« Bien sûr ça m’a fait quelque chose d’être choisi en 2 alors que je pense que j’aurais dû être n°1, » concède Jalen Green. « Mais il n’y a pas de souci. Le numéro 1 contre le numéro 2. C’est ce que les gens veulent voir. Je dois entrer sur le terrain et jouer mon meilleur basket à chaque fois. Mais avec Cade sur le terrain, il y avait une motivation supplémentaire, plus de pression. »

Pour Cunningham, l’important était ailleurs.

« Je sais la hype qu’il y avait pour ce match, c’est évident. Mon objectif principal à l’approche de ce match était de créer une bonne alchimie avec notre jeune noyau et de continuer à apprendre à connaître mes coéquipiers. J’essayais juste de jouer mon jeu. Je sais qu’il y a eu beaucoup de bruit autour de ce match, mais nous avons de plus grands objectifs à atteindre et de plus gros poissons à frire. C’est un match de Summer League. Nous devons essayer de nous concentrer sur la façon dont nous pouvons être les meilleurs pour la saison régulière. »

Au final ce sont les Rockets qui l’ont emporté sans souci de 20 points, 111-91 avec un joli duel entre les deux stars en devenir : 25 points, 10/11 aux lancers, 5 rebonds, 3 passes pour Jalen Green et 20 points à 8/18, 4 rebonds, 2 passes, 3 steals, tout ça arbitré par l’intérieur turc des Texans Alperen Sengun (21 points à 8/14, 8 rebonds, 3 passes, 4 contres) et un bon Josh Christopher.

En début de rencontre les deux se sont retrouvés en face à face, et Cunningham a semblé prendre le dessus sur l’ancien de l’Ignite, très très solide en défense et auteur de quelques jolis moves de l’autre côté du terrain

On a vu le Piston pas mal créer pour les autres, notamment en drive & kick, mais la maladresse de ses coéquipiers l’a privé de pas mal de passes décisives. Il a pu montrer sa panoplie, capable de shooter de loin, d’aller finir près du cercle et de trouver de bonnes positions à ses coéquipiers.

Quant à Green, il a subi une défense très agressive sur lui, avec des blitz, et beaucoup d’aide lorsqu’il avait la balle. Gêné en début de rencontre, il a peu à peu pris la mesure de ce traitement défensif. Will Weaver, coach des Rockets lors de cette Summer League, a aimé ce qu’il a vu de la part de son poulain.

« Je l’ai vu motiver par la victoire. Je l’ai vu passer le ballon à des coéquipiers ouverts quand ils blitzaient. Je l’ai vu constamment faire la bonne action. C’est ce qu’il faut pour jouer au plus haut niveau. » Will Weaver

Surpris par cette défense, il a perdu 3 ballons en premier quart, mais un seul par la suite. Il n’est pas tombé non plus dans le piège du duel face à Cunningham, à vouloir faire la différence seul en un-contre-un.

« J’essayais d’impliquer tout le monde et de ne pas faire de ce match une bataille en un-contre-un entre moi et cade. J’aurais pu faire ça, mais nous avons gagné et c’est tout ce qui importe. J’ai été blitzé et j’ai dû m’ajuster. C’était un ajustement différent pour moi, mais j’ai quand même remporté cette bataille. » Jalen Green

« C’est une ligue qui ne pardonne pas », a déclaré Weaver. « Si vous faites une erreur et essayez de forcer en faisant un dribble supplémentaire ou que vous partez en dribble pour vous retrouver dans le corner parce que vous voulez un peu trop le ballon, c’est exactement ce que l’autre équipe veut pour vous punir. Je continue à être impressionné par son approche. La pression sur le ballon de l’adversaire vous fait vous précipiter un peu. Mais sur pick & roll quand ils ont blitzé, ce qui est ressorti c’est la vitesse avec laquelle il a lu le jeu. Sur la première action, il a trouvé Alperen avec une pocket pass. Il a fait constamment la bonne action. Les 5 défenseurs penchaient sur son côté du terrain et il a ressorti les ballons sur le côté faible. »

Via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire