Débuts encourageants pour le Portugais Neemias Queta : « Il pose un tas de questions, il veut apprendre »
Tout juste signé via un two-way contract, Neemias Queta fait une très bonne première impression en Summer League. Pour rappel, il tournait à quasiment 15 points, 10 rebonds et 3 contres l’année dernière pour l’Université de Utah State. Depuis le début de la Summer League, le Portugais a joué deux matchs pour 9 points, 6 rebonds et 1 contre contre Charlotte et 6 points, 6 rebonds et 1 contre Washington.
Remis d’un petite blessure à la cheville droite qui l’a privé du début du training camp pré-summer league, il semble bien revenir, même s’il n’est pas encore à 100% sur les parquets. Et même s’il n’est pas encore parfait, son coach, Bobby Jackson, semble ravi.
« Il va avoir certaines corrections à effectuer, pour essayer de comprendre le jeu, parce que c’est différent de l’université. Mais il pose un tas de questions. Il comprend les choses. Il veut apprendre. C’est un travailleur. »
D’autant que Queta a l’air d’être doté de capacités physiques impressionnantes qui pourraient très bien s’implanter dans le jeu NBA. De nouveau, Bobby Jackson acquiesce.
« Il y a eu une action hier, où il a sprinté et montré ses qualités athlétiques. Il a contré, on a contre-attaqué et on a pu obtenir un dunk et c’est ce dont on va avoir besoin de sa part. »
"𝕮𝖗𝖔𝖜𝖓 𝖍𝖎𝖒 𝖙𝖍𝖊 𝕶𝖎𝖓𝖌"
@SweetLouu2 | #NBASummer pic.twitter.com/YNi83xikZx
— Sacramento Kings (@SacramentoKings) August 10, 2021
Le principal intéressé s’est aussi fait remarquer par sa présence physique, mais aussi vocale sur le terrain.
« J’ai l’impression que c’est simplement naturel. Je suis comme ça depuis un bout de temps. Dans quasiment toutes les équipes où j’ai été, j’étais l’un des gars qu’on entendait le plus. En tant que socle défensif, je me dois d’être sûr que je suis au bon endroit. Je me dois de dire aux gars où se placer lorsque je vois quelque chose. »
Coach des Stockton Kings en G-League durant l’année, Bobby Jackson sait déjà que ses attentes seront les mêmes durant la saison lorsque Queta reviendra jouer en ligue mineure.
« Il a été génial. On lui demande de protéger la peinture, de prendre des rebonds, de faire des contres et d’être le point d’ancrage défensif. Et c’est ce que je vais lui demander de faire cette année en G-League. »
Si son temps de jeu n’est pas assuré, même lorsqu’il intégra le roster NBA, Queta semble être un beau prospect à suivre et dont le potentiel physique peut laisser imaginer une belle marge de progression. Tâche à lui maintenant de maintenir constante sa progression pour pouvoir montrer ses capacités sur la plus grande scène possible, la NBA.
Via NBC