Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Jarrett Allen : « Je vois un avenir brillant ici, au sein duquel je trouve parfaitement ma place »

Drafté en 22ème position par les Nets en 2017, Jarrett Allen a été transféré l’année dernière du côté de Cleveland dans le cadre de l’arrivée de James Harden aux Nets. Et s’il vient de resigner avec les Cavaliers pour 100 millions sur 5 ans, il avoue ne pas avoir ressenti une telle sensation depuis sa draft il y a 4 ans.

« Je veux dire, pas exactement pareil, mais vous avez une équipe qui parie sur vous, comme si on me draftait et qu’on me donnait un contrat, et maintenant c’est comme si j’étais chez moi, je me sens désiré. Je me sens prêt à me battre pour cette équipe, travailler et faire tout ce que je peux. »

Dès son arrivée au sein de la franchise, Allen a pu se sentir chez lui et en confiance au sein d’une franchise qui a immédiatement annoncé qu’elle comptait sur lui dans le futur. Alors la free agency n’a pas été très longue pour le pivot de 23 ans qui compte emmener cette bande de jeunes joueurs le plus loin possible.

 » Ça a été une sacrée aventure. Arriver de Brooklyn, où l’on a déjà tout dit des ambitions de titre, et ensuite arriver ici, dans une équipe en reconstruction où chaque match ne sera pas une lutte pour le titre. Nous savons cela. Mais on se bat tous pour être meilleurs, on se bat pour améliorer notre jeu. Donc à terme, on pourra être une équipe qui se bat pour le titre. Je l’ai déjà dit, j’ai déjà été dans une situation similaire à Brooklyn. Voir une équipe comme cela, savoir ce qu’il en coûte, nous avons les bons gars et la bonne mentalité pour le faire, donc je me suis dit : ‘J’ai envie de faire partie à nouveau de cette équipe, spécialement avec ces gars.’ Ca a joué un rôle important. »

Le GM des Cavs, Koby Altman n’en pense pas moins. Il est évidemment satisfait de la signature de celui qui tournait à 13,2 points, 9,9 rebonds et 1,4 contre sur les 51 matchs qu’il a disputés avec Cleveland. Et son discours ambitieux ne laisse pas de place au doute, Allen est au centre du futur des Cavaliers.

« Nous avons passé les dernières années à maintenir notre flexibilité financière et notre flexibilité au niveau de l’équipe pour être en mesure de resigner un joueur du calibre de Jarrett. Depuis son arrivée, Jarrett s’est parfaitement intégré dans notre culture et quasiment instantanément, il a acquis le respect de ses coachs et de ses coéquipiers. Nous avons passé un nouveau cap dans notre recherche de succès de façon durable avec cette signature puisque nous voyons Jarrett comme une pièce intégrante de notre futur. »

Même si Cleveland semblait être sa priorité, Allen a, pour sa première free agency, écouté les offres qui sont arrivées devant lui. Mais il en aurait certainement fallu plus pour le voir quitter l’Ohio.

 » Définitivement, il y avait besoin de réfléchir pour prendre la meilleure décision. C’est dur de partir d’un endroit où vous vous sentez bien et où vous voyez tout le potentiel. »

Si Allen voit autant de potentiel du côté de Cleveland, c’est aussi parce qu’en plus des jeunes joueurs qui composent l’effectif, et avec qui il s’est entraîné cet été, les Cavs ont aussi accueilli le jeune Evan Mobley, 3ème choix de la draft et futur partenaire d’Allen dans la raquette.

« Je vois un avenir brillant ici, au sein duquel je trouve parfaitement ma place. Spécialement avec ce groupe, si nous pouvons accélérer le processus, surtout dans notre développement et notre savoir sur le terrain, alors peut-être que dans deux ou trois ans, à terme, nous nous battrons pour cette 5ème place ou quelque chose comme ça. Spécialement cette année, nous voulons jouer des matchs à enjeux. C’est ce qui est ressorti plusieurs fois. Des matchs importants. Et je pense que l’on peut le faire. »

Alors qu’il a beaucoup travaillé avec le reste de l’équipe cet été, Allen sait aussi sur quoi il souhaite s’améliorer d’un point de vue personnel. Son jeu au poste et sa faculté à se créer un tir de lui-même semblent être ses objectifs prioritaires, tout autant que le fait de s’épaissir un peu. Mais pour l’instant, il est du côté de Las Vegas avec plusieurs de ses coéquipiers, Darius Garland, Collin Sexton, Dylan Windler et Dean Wade, pour encourager les jeunes pousses qui disputent la Summer League sous les couleurs des Cavs. Et le coach J.J Outlaw apprécie cette attitude.

 » La première chose que j’ai remarquée lors du match de dimanche, Jarrett était dans le couloir dans les vestiaires à la mi-temps en train de regarder la feuille de stats. C’était presque comme s’il participait au match. Et il essayait de disséquer le match depuis ce point de vue pour être capable d’aider Evan (Mobley). Encore une fois, c’est agréable, durant la saison, en tant que coach, nous sommes là, à répondre aux questions des gars pendant le match, s’ils le veulent, sur les choses qui se présentent. Mais c’est super bien d’avoir les suggestions et les conseils des gars pour leurs propres coéquipiers pendant le match. Et évidemment, le soutien est juste extraordinaire. »

Pour Allen, c’est aussi une façon de façonner une équipe avec un vécu commun qui soit le plus tôt possible.

 » C’est presque comme si on prenait une longueur d’avance en termes d’alchimie d’équipe. Etre ici à travailler avec quelques jeunes gars, faire quelques exercices, se découvrir et jouer ensemble ça accélère le processus pour nous connaitre et ensuite en dehors du terrain, je le répète, c’est aussi apprendre à se connaître. Et c’est ce que l’on fait. »

L’attraction des Cavaliers l’année prochaine, se trouvera évidemment sous les panneaux avec deux intérieurs de plus de 2m10. Leur association en fait déjà saliver plus d’un. Et Allen est déjà impressionné par son nouveau coéquipier.

 » Il a tellement de potentiel. Ce mot c’est le mot de cette draft. Tellement de potentiel. Mais vraiment, avec Evan, on peut le voir dans chaque aspect de son jeu. Je l’ai vu au poste bas, dunker sur des gens. Etre fort et avoir confiance avec la balle au poste bas, je pense que c’est essentiel pour son développement. Je veux dire, ce gars fait quoi, 2m13 ? 2m16 ? et il a fait 3 contres dimanche soir. Et il a pu protéger le cercle et défendre loin du panier. »

Le coach des Cavs durant la Summer League, J.J Outlaw continue dans cette voie lorsqu’on lui parle de la future doublette de Cleveland.

 » La première chose c’est qu’ils sont tous les deux très polyvalents. On aime utiliser le terme de couteau suisse. Les deux sont très bons défensivement. Les deux peuvent switcher sur des plus petits. Les deux fournissent de la protection de cercle. Les deux peuvent sauter et attraper des passes lobées proches du cercle, ce qui va aider nos joueurs plus petits. Les deux posent très bien les écrans. Evan est un très bon passeur et voit le jeu à plusieurs échelles. Donc ça va aussi aider Jarrett. Donc pour vous répondre, personnellement, c’est comme que je pense que ça va marcher. D’avoir deux joueurs vraiment bons, polyvalents à l’intérieur, comment cela ne pourrait-il pas marcher ? Et ensuite, autre chose, c’est que personne d’autre n’est dans notre vestiaire, dans nos bureaux, et personne ne sait vraiment le type de caractère que ces deux gars ont et l’altruisme avec lequel ils ont été élevés. Donc c’est comme cela que ça va marcher. »

A Cleveland, on a donc pleinement confiance en l’avenir et notamment en leurs futurs tours jumelles que sont Mobley et Allen.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire