Stephen Curry : « Nous avons une totale confiance dans le fait que nous sommes encore cette équipe »
Après une saison 2019-20, marquée par les absences, les Warriors avaient de grandes ambitions pour l’exercice 2020-21, mais la blessure de Klay Thompson avant même le début du training camp a été un véritable coup de massue. Avec un duo Stephen Curry – Draymond Green de retour à son meilleur niveau, ils ont tenté de jouer les trouble-fêtes à l’Ouest, mais au final ils n’ont pas réussi à accrocher les playoffs, une grosse déception, mais aussi une saison sur laquelle ils peuvent se baser pour continuer de construire en vue de la saison prochaine, lors de laquelle les ambitions seront très élevées.
« Oui, » rétorque Stephen Curry quand on lui demande si les Warriors ont fait en sorte que cette saison compte, « même si évidemment nous aurions voulu passer le play-in et nous donner une chance de faire un parcours en playoffs, mais ce n’est pas arrivé avec deux défaites contre L.A et Memphis. Toutefois nous avons montré du cran, que nous nous battions sachant que nous avions des absents durant toute la saison avec des gars qui ont eu des opportunités et qui ont essayé d’en tirer le plus profit. Draymond et moi avons apprécié le défi tout au long de la saison et même s’il n’y a pas de processus de consolation, il y a beaucoup de choses sur lesquelles construire, nous avons fait perdurer notre culture et avec les gars que nous avons drafté, avec j’espère le retour de Klay, nous avons une totale confiance dans le fait que nous sommes encore cette équipe, mais nous devons aller sur le terrain et le prouver. C’est notre état d’esprit à l’heure actuelle et nous essayons d’être patients. »
Le retour de Klay Thompson sera forcément la clé, et il est attendu plutôt vers le mois de décembre.
« Il est confiant, plein d’énergie, mentalement il est bien. Ça a été deux longues années pour lui. On ne va pas continuer à lui rappeler combien de temps ça fait, mais il est bien conscient du travail qu’il a devant lui et de l’opportunité qu’il a devant lui de redevenir le Klay que l’on connaît et que l’on aime tous. Je sais que ce sont ses attentes et il bosse pour ça. C’était super de l’avoir avec nous tout au long de l’année, dans le vestiaire, etc, même s’il ne jouait pas, il apportait cette énergie. Une fois qu’on arrivera au training camp ça correspondra à la fin de son calendrier de rééducation et on va tout faire pour faciliter son retour. » Stephen Curry
Autre « retour », celui d’Andre Iguodala, qui a décidé de revenir dans la Baie pour tenter d’aller chercher une nouvelle bague.
« Il a le sentiment qu’il en a toujours dans le réservoir. Il sait qu’il a encore beaucoup à donner sur le terrain et il est extrêmement motivé. Il sait comment on fait les choses ici, il a fait partie de la construction de notre culture et de nos parcours vers les titres. Il apporte à la fois une présence dans le vestiaire, ce leadership de vétéran, mais il ne sera pas simplement assis sur le banc, il sera sur le terrain pour contribuer et à faire des choses qu’il est habitué à faire. Donc c’est ça qui nous excite. » Stephen Curry
Draymond Green reviendra lui sans doute boosté après sa nouvelle médaille d’or lors de la campagne olympique, qui n’a pas été de tout repos.
« Je ne pense pas qu’ils se sont trop mis la pression au vu des résultats des matchs de préparation, et je pense que ça les a motivées une fois à Tokyo, puis ils ont récupéré Jrue (Holiday), Khris Middleton et Devin Booker, ils avaient cette volonté de faire leurs preuves. Il y avait toutes ces discussions au sujet du fait que le reste du monde rattrapait son retard, ce qui est vrai, mais au bout du compte comme KD l’a dit, leur skillset n’a pas d’égal et c’était énorme de voir qu’ils ont fait le job et qu’ils ont célébré en conséquence avec le trash talk le plus épique que j’ai pu voir. C’était énorme. »