Travis Schlenk : « L’espoir, c’est que lorsqu’une star demandera à être tradée, nous serons l’une des destinations qu’elle sera ouverte à rejoindre »
Après avoir atteint les finales de conférence à la surprise générale, les Atlanta Hawks arrivent maintenant à un moment charnière de leur progression. L’intersaison a été chargée avec la prolongation de Trae Young et la re-signature de John Collins, mais maintenant, les Hawks veulent entourer leurs stars. Et Travis Schlenk, le GM des Hawks évoque la difficulté actuelle de recruter un gros poisson.
» Je pense que lorsque vous regardez la profondeur notre roster et les jeunes talents que nous avons, nous n’avons pas de picks de draft comme nous avions auparavant, mais nous avons maintenant des gars sous contrat qui pourraient matcher avec certains des plus gros salaires (pour un potentiel trade). Pendant la free agency, il n’y avait pas vraiment ces gros joueurs en question sur le marché, seulement toutes ces rumeurs comme quoi ces gars allaient demander un trade, et au final, ça ne s’est pas vraiment réalisé. Donc vous ne savez jamais. Et dans la NBA d’aujourd’hui, ces gars peuvent en quelque sorte choisir où ils veulent aller. Ce n’est comme au bon vieux temps quand tu faisais la meilleure offre et tu récupérais le gars. »
Bien conscient que les résultats des dernières saisons avaient quelque peu enterré les Hawks, il se satisfait de voir que la franchise d’Atlanta est redevenue une place qui compte en NBA. En effet, c’est l’un des seuls moyens de faire venir une star à Atlanta, avoir un projet pour gagner. Alors maintenant que les résultats sont arrivés, il espère qu’ils suivront de nouveau puisque l’objectif, pas camouflé pour un sou, c’est justement d’attirer une star pour jouer aux côtés de Trae Young.
» Mais je pense que l’année dernière nous à en quelque sorte remis sur la carte de la NBA comme destination possible. Ceux qui veulent être échangés, ils veulent aller quelque part où ils pensent qu’ils peuvent gagner. Et je pense que c’est la perception que les gens ont de nous maintenant, parce que nous avons une base jeune qui a gagné en playoffs. Donc l’espoir, c’est que lorsqu’une star demandera à être échangée, nous serons l’une des destinations qu’elle sera ouverte à rejoindre. »
Maintenant que l’équipe obtient des résultats, c’est aussi le temps du tanking ou des défaites à répétitions qui est révolu. La stratégie a changé et Schlenk veut construire autour de son groupe et le développer.
» Nous espérons continuer à développer nos joueurs pour qu’un jour, nous le fassions de façon interne. Il y a trois options : la draft, le développement où sortir de cela et acquérir des joueurs via des trades ou la free agency. Maintenant, parce qu’il n’y a pas de trade et que nous n’allons pas avoir de cap space, ça passe par le développement interne. Nous sommes convaincus que beaucoup de nos joueurs atteindront ce niveau. »
Dans la ligue, tout est une question d’opportunités, alors pas question de dépenser lorsqu’aucune ne se présente. Pour Schlenk, rien ne sert de payer la luxury tax si vous n’êtes pas au point pour gagner le titre. De même, il compte bien réitérer sa stratégie de l’année dernière et garder le dernier spot de son roster libre le plus longtemps pour pouvoir ajuster son recrutement à moindres frais ou lors de la trade deadline. Pourtant, les Hawks semblent vouloir resigner Kevin Huerter (prolonger plutôt, donc son contrat ne démarrera que la saison d’après).
» On va se contenter d’avoir 14 joueurs pendant un petit moment parce que nous sommes très proches de la luxury tax, je crois que nous sommes à 1,8 million en dessous de la taxe. Nous sommes un peu légers au poste intérieur évidemment avec Okongwu qui est blessé, donc peut-être que nous allons proposer un contrat non garanti, un peu comme nous avions fait avec Solomon Hill l’année dernière pour notre dernier spot, ce qui nous donne un peu de flexibilité en arrivant à la trade deadline. »
Après un superbe parcours jusqu’en finale de conférence l’année dernière, le GM des Hawks ne cache ses ambitions. Sans s’enflammer, mais tout en étant conscient que si Atlanta souhaite gagner de façon régulière, il faudra s’installer parmi les équipes dominantes dans la ligue.
» Nous espérons pouvoir être au moins aussi compétitifs que l’année dernière et je pense que si vous pouvez aller aussi loin deux saisons de suite, vous êtes un sérieux concurrent. Certainement que Tony ( Ressler le propriétaire de la franchise) sera disposé à payer la luxury tax s’il voit que nous pouvons gagner le titre. Je suis probablement plus conscient de ça que lui pour être honnête avec vous. C’est mon travail de gérer son argent. Il en a bien plus que moi, donc je m’en inquiète de cela plus que lui. »
Tout en restant fidèle à ses ambitions, Schlenk admet aussi qu’il faut un poil de chance pour pouvoir réaliser un run en playoffs. Surtout lorsque vous êtes un outsider comme les Hawks. Pourtant, coup de pouce du destin ou pas, il veut croire que son équipe sera capable de rééditer le même genre de performances.
» C’est dur d’arriver jusqu’ici. Vous avez besoin d’ouvertures et nous en avons certainement eu une l’année dernière avec la blessure de Joel (Embiid). Mais assurément, je pense que l’objectif pour nous c’est de continuer à être compétitifs et de batailler pour une place en playoffs le plus loin possible dans la saison et une fois que nous sommes en playoffs, espérons que nous fassions du bruit chaque année. C’est comme ça que je le vois. Je pense que l’année prochaine, viser l’avantage du terrain, c’est quelque chose que l’on devrait certainement viser. Ça ne veut pas dire qu’on va y arriver, mais c’est quelque chose qui devrait être un objectif atteignable quand vous regardez la saison passée. »
Avec une fin de saison en boulet de canon et des playoffs exceptionnels, les Hawks seront sûrement l’une des plus grosses attractions du prochain début de saison. Si l’on écoute le GM, les ambitions resteront élevées, de quoi faire saliver tous les fans d’Atlanta jusqu’au mois d’octobre.
Via The Athletic