Isaac Okoro : « Ce qui m’impressionne le plus chez Evan Mobley ce sont ses qualités de playmaking »
Profil de licorne, l’intérieur Evan Mobley, drafté en 3ème position par les Cleveland Cavaliers, montre durant la Summer League sa panoplie, encore à polir, mais déjà rare pour un intérieur de 2m13.
« Ce qui m’impressionne le plus chez lui ce sont ses qualités de playmaking, » confie Isaac Okoro. « On ne voit pas ça chez beaucoup de pivots dans la ligue actuelle, des gars capables de faire des passes, de dribbler de la façon dont il dribble. »
Joueur à l’énorme potentiel défensif, même s’il va devoir se renforcer physiquement, il a aussi de belles qualités en attaque, capable de porter le ballon, de dribbler et de passer.
« Je me sens tout à fait à l’aise avec le ballon dans les mains en tant que playmaker. Je suis grand donc ça me permet d’avoir une bonne vision du terrain et de pouvoir faire les passes. C’est une partie très importante de mon jeu actuellement. » Evan Mobley
Si on le voit beaucoup avec le ballon en Summer League, avec des joueurs comme Darius Garland, Collin Sexton ou encore Ricky Rubio, il devrait moins se retrouver dans cette position, mais avoir un intérieur si bon passeur, c’est un atout. Sur les deux derniers matchs de Summer League, il a délivré 9 passes décisives.
« Mes qualités de playmaker et leurs qualités de playmaker vont parfaitement aller ensemble et ça va en faire une saison géniale. » Evan Mobley
Le revers de la médaille à Las Vegas c’est sa vilaine réussite au tir : 15/43, mais rien de dramatique alors qu’il s’adapte à ce nouveau niveau, mais les Cavaliers n’hésitent pas à lui donner le ballon pour qu’il trouve ses marques et essaient de le mettre dans les meilleures positions.
« Je veux juste le mettre le plus à l’aise possible avec le ballon quand il l’a, mais il est déjà à l’aise partout, » déclare J.J. Outlaw, coach des Cavs en summer league. « Il est extrêmement talentueux et a beaucoup de dons sur un terrain de basket. »
D’ici le début de la saison il va continuer de se renforcer physiquement, car avec 97 kilos sur la balance pour 2m13, il va se faire bousculer.
« Je vais continuer à passer des heures en salle de muscu et une fois que j’aurais pris du poids, ça va être fou. » Evan Mobley
Attention à ne pas rentrer dans ce moule des grands doués techniquement, mais qui fuient la raquette et à qui on colle rapidement l’étiquette de softs.
« J’ai déjà étendu ça. J’ai toujours eu cette volonté de faire mes preuves. J’essaye simplement d’être moi et du faire du mieux possible. » Evan Mobley
Nul doute qu’avec ce 3ème choix et le potentiel, il sera très attendu.
« J’essaye juste de rester dans le moment, ne pas trop penser à ce qui va venir ou à la pression ou ce genre de choses. Je ne joue pas au basket depuis longtemps, donc l’important c’est d’être à l’aise et de continuer de progresser sur chaque aspect de mon jeu. J’ai le sentiment que lorsque la saison commencera, je serai prêt. » Evan Mobley