Boston Celtics - NBAInfos NBA

Juhann Begarin : « Je pense que je suis prêt pour jouer avec les Celtics »

Juste après la draft, lors de laquelle les Celtics ont sélectionné l’arrière français Juhann Begarin en 45ème position, Brad Stevens a indiqué que le joueur allait sans doute passer la saison en France.

“C’est une possibilité. Nous allons continuer d’évaluer notre équipe durant l’été alors que nous allons ajouter de nouvelles pièces. Mais je dirais que c’est le chemin que cela devrait prendre.” Brad Stevens

Mais le joueur du Paris Basketball a insisté pour jouer la Summer League de Las Vegas avec une idée dans un coin de la tête, montrer qu’il a déjà le niveau pour intégrer l’effectif des verts.

« Brad m’a dit que j’allais jouer en France pour un an de plus, » confie Begarin. « Je pense que je suis prêt pour jouer avec les Celtics et je savais que c’était une opportunité de leur montrer que je suis prêt. Je lui ai demandé à jouer pour montrer que je peux jouer avec eux. »

Le Français fait très bonne impression lors de cette summer league, même si ses stats sont loin d’être extraordinaires avec 5.7 points, 4.3 rebonds et 3 passes, montrant un potentiel de two-way player, solide en défense, puissant avec d’excellentes qualités athlétiques et un bon jeu de passe. On l’a même vu défendre au poste 5 sur les 7 dernières minutes face aux Hawks, décisif avec l’interception de la victoire.

« J’essaye d’apporter de l’énergie, d’être dur en défendre. J’essaye de jouer en transition et d’être agressif. »

Avec son envergure de 2m13, impressionnante pour un arrière, il est capable de grosses actions défensives, comme lorsqu’il est allé contrer la tentative de dunk de Cole Anthony.

L’attitude et l’état d’esprit du Français sont irréprochables et nul doute que les Celtics ont dû apprécier ce qu’il ont vu. Mais il concède toutefois que passer de la pro B à la NBA n’est pas un ajustement facile.

« Ce n’est pas le même basket. Par exemple la défense c’est différent, très différent. » Begarin

Puis le Guadeloupéen ne maitrise pas encore très bien l’anglais et cela complique encore plus les choses, même s’il a confié ne pas avoir eu de difficultés de compréhension, et quand il le faut l’assistant Steve Tchiengang, Camerounais, peut faire l’interprète. Joe Mazzulla, coach des Celtics durant la summer league, rigolait à ce sujet.

« Il faut du super boulot pour faire croire qu’il écoute (rire). Il y a un peu une courbe d’apprentissage pour lui et Yam Madar, juste pour comprendre le jeu NBA et les concepts que nous essayons d’enseigner ici, mais aussi le rythme avec lequel nous faisons les choses. Nous sommes dans un contexte un peu différent, avec quatre ou cinq joueurs de l’équipe des Celtics, ce qui nous a permis d’aller un peu plus vite dans les choses que nous avons travaillées à l’entraînement. Ils ont fait un excellent travail pour rester à jour, et notre équipe a fait un bon travail avec eux lors de séances vidéos individuelles et des séances d’entraînement individuelles, pour s’assurer qu’ils sont à jour sur ce que nous faisons. »

Malgré les bonnes choses montrées par l’arrière, il est très peu probable qu’il soit dans l’effectif des Celtics la saison prochaine. Ces derniers ont 15 contrats garantis puis Jabari Parker possède un contrat non garanti. Il y a bien un two-way contract à pourvoir, mais peu probable aussi que ce soit le chemin qui soit pris. Puis en France cette fois il évoluera en Betclic Elite après la montée du Paris Basketball.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire