Chauncey Billups : « Je ne suis pas un de ces coachs qui veut shooter tout le temps à 3-pts »
Parmi les déceptions de la saison passée, irréguliers en saison régulière et pas à la hauteur des attentes si ce n’est dans la dernière ligne droite, les Blazers ont été éliminés prématurément en playoffs, dès le premier tour face aux Nuggets. Le gros souci et ce n’est un mystère pour personne, c’était la défense. Une défense ne clairsème pas au niveau d’une équipe qui a l’ambition de remporter un titre. Ils affichaient l’avant-dernier defensive rating de la ligue, impossible dans ces conditions de viser haut malgré une bonne attaque. La priorité est donc bien identifiée par Chauncey Billups, qui est optimiste.
« C’était déjà une très bonne équipe avant mon arrivée, » confie Chauncey Billups à ESPN. « Je veux juste essayer de l’améliorer. J’ai le sentiment que la chose la plus importante à faire c’est défensivement. Nous devons être bien meilleurs. C’était une mauvaise équipe défensive l’an dernier. Offensivement, ils étaient vraiment spéciaux. Si nous voulons passer un cap, nous devons être meilleurs défensivement. Je m’attends à ce que nous soyons beaucoup plus compétitifs. Nous allons mettre tout le monde au défi de communiquer et de relever ces défis personnels. S’ils le font, comme ils le devraient parce que tout le monde veut gagner, alors nous serons une meilleure équipe. »
« Je pense que nous pouvons être une meilleure équipe dans la circulation du ballon », a déclaré Billups. « L’année dernière, on a souvent compté sur Dame pour être Dame et CJ pour être spécial. Nous étions l’une des pires équipes pour créer des tirs à trois points dans le corner. C’est le meilleur tir à trois points. La seule façon d’y parvenir est de jouer à un rythme élevé, avec du spacing, de faire du drive & kick (pénétrer et ressortir) et de mettre le ballon dans la raquette. C’est quelque chose de très important pour la façon dont je veux que notre équipe joue. C’est la seule façon de briser les défenses. Nous serons une meilleure équipe en termes de mouvement, ce qui nous rendra plus difficiles à défendre. »
Toutefois attention, il ne veut pas que son équipe soit portée sur le tir à 3-pts à outrance
« Je ne suis pas un de ces coachs qui veut shooter tout le temps à 3-pts et en balancer 50 par match. Je ne crois pas en ça. »
Les Blazers étaient la seconde équipe de la ligue à prendre le plus de tirs à 3-pts avec 40.8 par match pour une bonne réussite de 38.5%.