Saben Lee s’affirme durant la Summer League
Alors qu’il a joué sa première saison en NBA sous un two-way contract, le meneur Saben Lee a décroché cet été un contrat sur trois ans avec les Pistons. Avec une situation contractuelle plus stable et maintenant sûre, Lee va pouvoir se concentrer pleinement sur son jeu. Et cela commence dès la Summer League qu’il vient de terminer à Las Vegas. Avec les principales têtes d’affiche de l’équipe comme Cade Cunnigham, Killian Hayes, Shaddiq Bey ou encore Isaiah Steward, blessées ou reposées pour la fin de la compétition, Lee a ainsi pu prendre plus de responsabilités dans le jeu. En témoigne sa dernière sortie hier où il a scoré 19 points tout en distribuant 8 passes décisives. Cette performance résonne avec celle réalisée deux jours avant et où Lee avait planté 22 points et 5 assists. Deux beaux rendus statistiques qui viennent couronner une Summer League au cours de laquelle, Lee aura su prendre plus de responsabilités quand les leaders de l’équipe ne jouaient pas. En 5 matchs, Saben Lee a ainsi fourni en moyenne 15,6 points, 3,8 passes et 2,8 rebonds, le tout à 42,6% et 41% à 3 points avec environ 24 minutes de moyenne sur le terrain. S’il a été plutôt efficace sur les lignes de passe avec 1,4 interception par match, il lui faudra faire attention à son maniement du ballon, puisqu’il a tourné à 2,8 pertes de balles par match tout de même. Après une fin de match décisive face au Magic, son coach J.D. Dubois a salué son attitude.
» Toute la semaine, nous avons parlé du fait que le gars suivant devait répondre présent. Je pense que leadership de Saben, ainsi que celui des gars qui n’étaient pas là, Isaiah Livers, Isaiah Stewart, Chris Smith, ajoutez Cade (Cunnigham) et Shaddiq (Bey), s’est ainsi vu. »
A l’aise dans ce rôle nouveau de meneur de troupes, Lee témoigne son affection pour les responsabilités.
» C’est assez naturel. Je me sens comme un leader. J’aime communiquer et parler. Mon rôle en tant que leader est clairement plus important en Summer League. Il y a beaucoup de jeunes gars ici. Je suis considéré comme un vétéran pour eux. Donc j’essaye de continuer d’être un leader. »
Alors que le plus ancien joueur de l’effectif des Pistons n’est autre que Sekou Doumbouya, 20 ans, l’équipe cherche donc encore une alchimie. Et celle-ci passera aussi par la Summer League où les jeunes joueurs de Detroit peuvent déjà créer une alchimie. Que Lee a donc déjà pu travailler. Avec Luka Garza, qui vient de signer un two-way contract pour l’année prochaine notamment et qui a réalisé un solide double-double à 21 points et 15 rebonds hier soir. Et le pivot drafté en 52ème position en provenance d’Iowa, confirme cette impression.
» Surtout avec les gars qui jouaient, moi et Saben avions besoin de marquer. Nous avions besoin d’être les gars sur qui l’équipe se repose en attaque, donc nous avons fait un très bon travail et nous avons aussi très bien défendu pendant tout le match. »
Alors que Lee a été chargé par les Pistons de travailler son shoot mi-distance cet été, tout en consolidant ses points forts comme la défense ou la pénétration, son coach a l’air satisfait.
» A chaque fois que vous le voyez ne pas réfléchir et shooter, ce sont des exemples du fait qu’il a confiance en son travail. Nous lui parlons beaucoup. Tubosses, tu vas sur le terrain, tu prends ton temps, tu joues ton match avec confiance… et c’est ce qu’il a fait. Il continue toujours de pénétrer et de trouver ses partenaires. Quand il pourra faire cela tout en étant une peste défensivement, quand il pourra faire ces deux choses des deux côtés du terrain, je pense qu’il continuera à grandir. J’ai été impressionné de le voir rester aussi posé et confiant pour prendre ces tirs à trois points en catch-and-shoot et en sortie de dribble. »
D’ailleurs, J.D. Dubois n’avait déjà que des bons mots pour Lee après son bon match contre les Lakers.
» Saben a fait un super travail pour se préparer chaque jour. Il a travaillé très dur, lors des semaines qui ont précédé la Summer League, il a a beaucoup bossé lors des entraînements optionnels et il revenait le soir. Je le vois juste passer un cap. Nous avons dit aux gars avant le match qu’il y aurait certains joueurs qui auraient plus de minutes que d’habitude. Je pense que lui et les autres gars concernés ont vraiment élevé leur niveau et se sont préparés à jouer.
Alors que se profile une nouvelle saison propice aux développements des jeunes joueurs du côté de Detroit, Lee sait déjà ce qu’il compte améliorer en vue du training camp et de la saison régulière comme il le confiait après le match contre les Lakers.
» J’ai eu quelques pertes de balles de plus que ce que je voulais et je vais juste continuer à essayer de prendre soin de la balle et de faire les bonnes lectures du jeu. Et ensuite défensivement, être un peu plus agressif. »
Via Detroit Pistons et Mlive