Carmelo Anthony sur les Pistons et sur sa draft, « Nous aurions fait le back-to-back si j’avais été là »
Drafté en troisième position de la draft 2003, Carmelo Anthony a vu les Cleveland Cavaliers, pour LeBron James, et les Detroit Pistons, pour Darko Milicic, appelé un joueur avant lui le soir de la sélection. Un résultat exceptionnel mais qui, avec du recul, doit laisser beaucoup de regrets aux fans des Pistons. Tout comme à Carmelo.
» Ça a changé le cours de ma carrière. Je vais vous dire quelque chose : depuis ce soir, je pense toujours à cela… Parce qu’ils m’avaient promis. ‘Nous te prenons, nous te prenons’. Je parle de tout ce qu’il s’est passé le jour de la draft. »
« Donc dans ma tête, je vais à Detroit. »
Après 10 sélections au All-Star Game, une dixième place sur la liste des meilleurs scoreurs all-time -très provisoire tant il chasse la neuvième place- et trois titres olympiques, Carmelo Anthony n’a toujours pas décroché de bague NBA. C’est ce qu’il est parti chercher du côté de Los Angeles et des Lakers cette année. Toutefois, selon lui, l’absence de bague au sein de son placard est aussi due au choix des Pistons de ne pas le sélectionner avec le deuxième choix lors de la draft 2003 et de choisir Darko Milicic à la place. Pour le résultat que l’on connaît du côté du serbe d’un point de vue individuel. Car d’un point de vue collectif, Milicic a obtenu en 2004 ce que ‘ Melo’ espère encore décrocher, une bague de champion.
» Je pense que si j’avais été là, ils en auraient gagné un autre. Je n’irai pas jusqu’à dire une three-peat. Je pense que nous aurions fait le back-to-back si j’avais été là. Ils (les joueurs de Detroit) étaient tous vétérans, j’aurai appris de ces gars. Et la deuxième année, j’aurai été un joueur totalement différent en revenant. »
Au sortir d’une année magnifique avec Syracuse, conclue par le titre NCAA, Carmelo Anthony était annoncé dans le top 3 de la draft depuis longtemps. Seule la position laissait vraiment place au doute. Et déjà, lors de ses interviews avec les Pistons, certaines questions ne faisait pas l’unanimité.
» Ils étaient comme » Tu vas partager le temps de jeu avec Tayshaun (Prince). et j’étais là en mode » Cool, je vais arriver et faire mes affaires, mais je ne sais pas combien de temps je vais devoir partager le temps de jeu avec lui. » Et ensuite, ils gagnent le titre et je me dis que c’était la chance. »
Pourtant, Carmelo est persuadé qu’il va atterrir aux Pistons. Encore plus après être allé assister à une rencontre à Philadelphie.
» J’ai conduit de Baltimore jusqu’à Philly pour voir le match Detroit contre Philly. Et Larry Brown venait de prendre le poste de coach à Detroit alors qu’il coachait encore Philly. Nous étions un peu en arrière et il me disait » Nous te prenons, nous te prenons. » Donc j’ai conduit sur l’autoroute 95 pour rentrer en disant, » Nous allons à Detroit ». »
Une forme de trahison qui suit toujours ‘Melo’ actuellement. Et le sentiment ne doit pas être facile à supporter lorsque LeBron, Wade ou Bosh, ses compagnons de draft, ont déjà gagné une ou plusieurs bagues.
» Ce truc me poursuit toujours aujourd’hui. »
À voir si cette saison disputée avec les Lakers à partir d’octobre, aura l’effet escompté sur la carrière de Carmelo Anthony qui attend encore de savoir s’il terminera sa carrière sans bague.