DeMar DeRozan : « Donnez-moi le chemin difficile »
Invité du podcast No Studio’N Network DeMar DeRozan est revenu sur son parcours de basketteur et a évoqué un dénominateur commun dans ces choix. Ça a commencé dès la high school où le gamin, originaire de Compton dans la banlieue de Los Angeles, mais déjà un des meilleurs joueurs du pays, a préféré rester à la maison pour évoluer à Compton High, qui était loin d’être un des meilleurs lycées du pays.
« Le programme n’était rien, c’était une opportunité de les remettre sur la carte. C’est juste que j’étais très ambitieux à un jeune âge. » DeRozan
Il a mené le lycée à deux titres en Moore League, et il s’est affirmé comme une des stars du pays, avant de choisir de rester en Californie puisqu’il est allé à USC à la fac. Parmi les meilleurs prospects du pays, il a été sélectionné par les Raptors en 9ème position lors de la draft en 2009 alors que l’équipe canadienne ne semblait pas avoir un avenir brillant à court terme.
« C’est la même mentalité que j’avais en restant à la maison, en allant à Compton High, pareil avec la NBA. C’était genre : ‘très bien, cool. Toutes les autres putains d’équipes ont l’air glamour, mais elles sont déjà établies. Laissez-moi aller là-bas (Toronto) et voir si je peux y laisser mon empreinte ».
Pareil lors de l’intersaison, alors qu’il était free agent et que des grosses écuries étaient intéressées comme les Lakers et le Heat, il a choisi une équipe qui n’est pas allée en playoffs depuis des années : les Chicago Bulls.
En regardant l’équipe de Chicago, je voyais aussi une de ces opportunités. Genre : ‘Yo, on peut faire bouger les choses. Cette équipe peut être bien meilleure. Ça pourrait être mieux que ce que tout le monde attend.’ Et c’est pour ça que tu vis, vous voyez ce que je veux dire ? Vous ne voulez pas la voie facile ou la voie attendue. Donnez-moi le chemin difficile. Laissez-moi rendre ça facile. »