Jeanie Buss : « Pourquoi pas une ligue mixte ? J’avais commencé à en parler avec Kobe Bryant »
Dans une longue interview accordée à The Athletic, Jeanie Buss, propriétaire des Los Angeles Lakers, a évoqué une idée dont elle avait discuté avec Kobe Bryant au vu de la belle carrière qui semblait se dessiner pour sa fille Gianna. Cette idée c’est une ligue mixte de haut niveau.
« J’avais commencé à en parler à Kobe en raison de la façon dont Gianna dévorait le basket, cela n’allait pas lui suffire d’être une championne dans une équipe à la fac. Elle allait vouloir de plus grands défis. Quelque chose qui n’avait jamais été fait. Elle aurait voulu jouer en NBA, … à l’époque il y a eu Ann Meyers (elle a signé avec les Indiana Pacers) et Nancy Lieberman (elle a joué en USBL, une ligue professionnelle masculine). Ce dont je parlais à Kobe, c’était d’une équipe mixte. Il y a la G League. On a la WNBA, on a la NBA. Pourquoi pas une ligue mixte ?
Rien n’influencerait davantage le changement que de voir physiquement un homme et une femme dans un match résoudre un problème, travailler ensemble pour prendre le dessus sur une défense afin de scorer, et voir des hommes et des femmes travailler ensemble … Je vais probablement reparler de cette idée. Mais vous savez, Gianna était si inspirante parce qu’elle était comme Kobe. Elle traitait l’information, puis elle avait besoin d’encore plus… Elle disait : » OK, j’ai fait ça. Maintenant, donnez-moi d’autres défis. » C’était Kobe. Vous savez, il en voulait toujours plus. C’est pour ça qu’il était un tel tueur sur le terrain. Il affinait son jeu, apprenait d’autres mouvements, disséquait les adversaires et les équipes avant de les jouer. Il connaissait tous leurs systèmes, il était implacable. C’est ça le cœur d’un champion, non ? » Jeanie Buss
Un tueur qui est toujours resté loyal à sa franchise, 20 ans aux Lakers. Buss pense que cela va être de plus en plus rare.
« Kobe qui a joué avec une franchise pendant 20 ans, je ne pense pas qu’on reverra ça. Ça va être très rare de voir ça. Simplement en raison de la façon dont est fait l’accord collectif, ça encourage à bien plus de mouvements qu’avant. Et je pense que ça a rendu la ligue plus intéressante, plus équilibrée en augmentant l’engagement durant l’intersaison. Il y a eu tellement de gros titres durant la free agency, qui faisaient concurrence aux Jeux Olympiques. » Jeanie Buss
Via The Athletic