Luka Garza a mérité son contrat, « toujours le premier à arriver à la salle et le dernier à en partir »
Joueur de l’année en NCAA sans l’ombre d’un doute, Luka Garza a été sélectionné seulement en 52ème position de la draft, sans savoir s’il pourrait avoir une opportunité de jouer avec les Pistons la saison prochaine puisque les joueurs draftés au second tour n’ont aucune assurance. Il devait donc faire ses preuves lors de la Summer League de Las Vegas, et il a facilité le choix des Pistons, qui ne pouvaient pas faire autrement que de le signer au vu de ses excellentes performances.
Il a terminé la summer league avec des moyennes de 15 points à 52% dont 40% à 3-pts, 9.6 rebonds, 1.8 passe et 1 contre en seulement 21.2 minutes sur 3 rencontres. Il a notamment signé un match à 21 points et 15 rebonds, décrochant un two-way contract qui lui permettra potentiellement de jouer une limite de 50 matchs en NBA et d’avoir du temps de jeu en G-League.
Si Garza a été sélectionné seulement en 52ème position malgré des mains en or et de grosses qualités de scoreur au poste bas, capable en plus de s’écarter avec brio pour shooter, il semble avoir un plafond limité, notamment défensivement. Très lent, les équipes ont fait l’impasse sur lui car dans une NBA où le pick & roll est roi, il devrait souffrir face aux extérieurs et n’est pas non plus un grand protecteur de cercle. Mais bien conscient de ses limitations, depuis la fin de la saison universitaire il a redoublé d’efforts pour perdre du poids et gagner en mobilité. Résultat : 11 kilos en moins et une meilleure mobilité qu’il a pu montrer du côté de Las Vegas.
« Je pense que cela améliore vraiment ma capacité à bouger à bien des égards », a déclaré Garza. « Mais, je ne contente pas de ça. Je veux continuer à travailler là-dessus et m’améliorer encore et encore. Plus je serai performant à ce niveau, mieux ma carrière se déroulera. Je veux continuer à travailler là-dessus, continuer à gagner en puissance. J’aime comment je me sens, mais je veux devenir un peu plus costaud. »
Les Pistons ont aimé ce qu’ils ont vu de l’intérieur, meilleur scoreur de l’histoire d’Iowa, lui qui n’était même pas dans le Top 100 de la classe 2017.
« J’ai vu un gars qui était tenace des deux côtés du parquet », a déclaré J.D. DuBois, coach des Pistons et assistant de Dwane Casey. « Il était toujours le premier à arriver à la salle et le dernier à en partir. Il prend son métier très au sérieux et s’investit dans son développement. Même si c’était une courte période, vous pouviez voir qu’il avait vraiment l’intention de venir en Summer League et d’avoir un impact. Les deux premiers matchs, il n’a pas joué autant qu’il l’aurait souhaité, mais son approche n’a jamais changé. C’était bien de le voir progresser au cours de la semaine. »
Il a bien l’intention de ne pas faire regretter aux Pistons leur pari tenté.
« Detroit m’a donné une opportunité et je vais en tirer le meilleur parti, » confie Garza. « Je suis comme ça. Il est temps de se remettre au travail et de s’améliorer encore avant le début de la saison. »
Via Pistons.com