CJ McCollum au sujet de Dennis Schröder : « Ne refuse pas de l’argent que tu n’as pas ! »
Comme lors de chaque free agency, il y a gagnants et les perdants, et du point de vue des joueurs, le plus gros perdant semble être Dennis Schröder. Le meneur allemand, sûr de sa valeur sur le marché, a refusé une prolongation maximum offerte par les Lakers en cours de saison de 84 millions de dollars sur 4 ans. Il était visiblement persuadé de pouvoir signer un plus gros contrat, on parle de 100-120 millions de dollars selon les dires de la fédération allemande de basket, ce qui avait rendu sa participation aux JO impossible en raison du prix de l’assurance. Finalement il a dû se contenter de signer pour 5.9 millions de dollars sur un an aux Celtics.
CJ McCollum, tout juste nommé président du syndicat des joueurs, a réagi dans son podcast ‘Pull Up with CJ McCollum.’
« Il a été rapporté qu’il a refusé 84 millions de dollars sur 4 ans. Nous ne sommes pas certains qu’il l’ait fait, mais beaucoup rapportent ça, et je pense qu’il y a une certaine vérité à ce sujet (l’intéressé l’avait même confirmé durant la saison, ndlr). Je pense que l’une des meilleures choses quand on traverse des difficultés ou qu’on refuse potentiellement de l’argent, c’est qu’on arrive motivé et qu’on comprend aussi ce qui est en jeu. Donc, s’il a refusé cet argent, il sait que beaucoup de choses sont en jeu cette saison. Et je pense que son approche, son état d’esprit et sa mentalité vont être différents pour cette saison. » CJ McCollum
Schröder n’a en effet pas tout perdu puisque s’il réalise une énorme saison aux Celtics, vu que la cuvée 2022 de la free agency sera faible, il pourrait signer un très gros contrat qui compenserait celui qu’il a refusé. Mais à sa place, McCollum n’aurait jamais risqué de faire une croix sur une telle somme.
« Personnellement, je suis fan du fait de maximiser votre valeur, mais je comprends aussi qu’il y a certaines pressions qui ne sont pas nécessaires. Vous ne pouvez pas contrôler les blessures, vous ne pouvez pas contrôler certaines situations. Mais vous pouvez contrôler votre éthique de travail, votre approche, être prêt ; ces choses se traduisent généralement par le succès. Peut-être qu’il a senti qu’il valait plus, il a pu être avide. Personnellement ce que je dis c’est : « ne refuse pas de l’argent que tu n’as pas !' » CJ McCollum
A l’heure actuelle, Dennis Schröder est grand perdant dans cette situation, mais qui sait, dans un an, il sera peut-être un des grands gagnants de la free agency.