Malachi Flynn bien conscient qu’il a une chance à saisir
Avec le départ de Kyle Lowry, une grosse place s’est libérée au poste 1 chez les Raptors. Fred VanVleet sera aux commandes des Canadiens, mais en backup (voire même être associé à FVV dans le backcourt), surtout si Goran Dragic ne fait pas long feu, il y aura une opportunité à saisir pour le sophomore Malachi Flynn, auteur de choses intéressantes durant sa saison rookie lorsque les Raptors étaient décimés. Il est bien conscient de ça, et pour saisir des opportunités, il a un coéquipier qui s’y connait, c’est Fred VanVleet
« Je pense que tout le monde peut voir où il y a une opportunité », a déclaré Flynn. « J’essaie simplement de faire ce que j’ai à faire, de continuer à m’améliorer et d’être à la hauteur lorsque mon nom sera appelé. Fred est vraiment top à ce sujet, il me donne des petits conseils ici et là. Il m’a répété que c’était l’occasion de me mettre en avant. Tu ne sais pas exactement comment ça va se passer, mais tu sais que tu auras une chance de jouer, et quand tu auras cette chance, tu devras montrer au coach que tu as progressé. C’est la principale chose dont nous parlons, lui et moi : Il faut juste être prêt pour l’opportunité. »
À 23 ans, Flynn était un rookie âgé, après avoir brillé en NCAA lors de sa dernière saison à San Diego State. Toutefois cette première saison dans la ligue, qui s’est bien terminée, n’a pas été simple. Peu utilisé en début de saison, il a été envoyé dans la bulle G-League où il a été coupé dans son élan par le COVID. Mais à son retour, il a pu profiter des nombreuses absences dans l’effectif canadien pour avoir du temps de jeu et se montrer. Il a sorti quelques superbes performances, élu rookie du mois à l’Est en avril. Sur les 24 derniers matchs, il a tourné à 12.5 points à 40.1% dont 36.7% de loin, 4 rebonds et 4.5 passes, dont 4 sorties à au moins 20 points.
« C’était une année étrange dans l’ensemble. Je suis allé dans la bulle G-League, que j’ai dû quitter parce que j’ai eu le COVID, j’ai été à l’écart pendant deux semaines et il y a eu beaucoup de hauts et de bas, notamment avec mon temps de jeu, parfois je jouais, parfois non. Mais dans l’ensemble, quand je regarde en arrière, je pense que c’était positif pour moi, j’ai pu voir comment la ligue fonctionne. Puis surtout j’ai appris de Kyle (Lowry), qui a endossé en rôle de grand frère. Je ne pouvais pas demander mieux en tant que rookie, j’ai pu l’observer et voir tout ce qu’il fait. Donc je suis vraiment content d’avoir passé au moins un an avec lui. » Flynn
Il ne doit pas s’arrêter en si bon chemin et les Raptors comptent sur lui pour son avenir et espèrent qu’il connaitra un excellent développement. Ça débutait par la summer league de Las Vegas où il a mené les Raptors à un bilan de 4 victoires et 1 défaite. Il a tourné à 16.8 points à 40.7% dont 41.4% de loin, 5.3 rebonds, 3 passes et 1.5 interception. Il a montré qu’il était sans doute prêt pour continuer sur sa lancée et s’imposer comme un joueur important de la rotation.
« Il a grandi », a déclaré Patrick Mutombo, coach des Raptors 905 et des Raptors en summer league. « Je trouvais qu’il était déjà très bon avec nous. Il a dû s’adapter à deux ou trois choses, mais ce qu’il a fait ici montre aussi la raison pour laquelle notre organisation est si enthousiaste à son sujet. Il s’améliore, et c’est excitant à voir. Il va devenir un très bon joueur pour notre programme ».
À Las Vegas on a pu voir des axes de progression intéressants, plus incisif sur pick & roll, plus précis en sortie de pick & roll, il a été aussi à l’aise avec son shoot extérieur alors qu’il a shooté à seulement 32.1% lors de sa saison rookie. Il a aussi montré un bon toucher sur son floater. Mais joueur très réservé, il doit s’affirmer au poste 1, donner plus de la voix, et là aussi il y a eu des choses intéressantes.
« Il progresse », déclare Mutombo. « Je pense qu’il comprend. Puis c’est quelqu’un qui est décontracté. C’est un gamin qui est drôle. Mais il s’est mis dans le bain et a montré l’exemple, et quand c’était nécessaire, il a aussi donné de la voix. »
Clairement un des sophomores à regarder de près la saison prochaine.
Via The Athletic