Jay Wright : « Vous ne pouvez pas imaginer ce que cette équipe a traversé, ce que ce staff a traversé »
Jay Wright est devenu champion olympique cet été – même si les coachs ne reçoivent pas de médaille – mais cet été avec Team USA n’a pas été un long fleuve tranquille et les moments difficiles ont visiblement été bien plus nombreux que les bons moments. Team USA, malmenée en préparation, a fait une mauvaise entame de tournoi olympique en s’inclinant face à la France. Les médias américains se sont alors déchaînés et c’est un vent de critiques qui s’est abattu sur l’équipe et son staff.
« Sachant que nous ne pouvions pas perdre, j’étais plus nerveux pour ces matchs [après la défaite de la France] que pour n’importe quel autre match que j’ai jamais coaché. Les gens ne veulent pas entendre parler de vos problèmes, surtout lorsque vous êtes avec USA Basketball. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cette équipe a traversé, ce que ce staff a traversé. Je sais qu’on nous a critiqués en nous demandant pourquoi certains joueurs ne faisaient pas partie de l’équipe. Eh bien, il y avait des gars qui étaient blessés et qui n’étaient pas disponibles, des gars qui étaient free agents et qui ne pouvaient pas venir. »
Mais après cette défaite face aux bleus, Team USA est montée en puissance, et si cela n’a pas été simple, notamment en finale, l’essentiel était au bout : la victoire. Un énorme soulagement pour tout le monde et le coach de Villanova.
« C’était exaltant d’en faire partie avec ces grands joueurs et ces grands coachs », a déclaré Wright. « Je ne sais pas s’ils l’ont ressenti comme moi, mais je sais que nous avons tous ressenti les critiques venant des États-Unis. Nous les avons bien reçues, nous les comprenons, et nous voulions vraiment gagner pour notre pays. Aucun d’entre nous ne voulait décevoir qui que ce soit, donc c’était une pression. Je ne sais pas ce qui était le plus grand, le soulagement ou l’exaltation de la victoire. »
« Pop a vraiment fait tout son possible pour que chacun se sente impliqué et prenne part à toutes les décisions », a-t-il déclaré. « C’était vraiment très impressionnant de voir comment il a fait ça jusqu’à la fin ».
Wright pourrait être un candidat à la succession de Gregg Popovich, dont on ne sait pas encore s’il continuera l’aventure avec Team USA, ce qui semble peu probable.
Via The Inquirer