Shaq : « Ce que je dis c’est que j’ai joué avec Penny, Kobe Bryant, D-Wade, LeBron, Nash… et si tu n’es pas à ce niveau… »
Très critique envers Donovan Mitchell cette saison, Shaquille O’Neal -qui était déjà revenu sur ses propos de janvier au mois de mai, après avoir reçu une réponse de la part de l’arrière du Jazz en mars– a expliqué dans le podcast FULL SEND quel était son raisonnement quand il disait qu’il ne pouvait se résoudre à considérer le double All-Star de 24 ans comme une véritable superstar.
« Oh oui la NBA est devenue très sensible, très soft, très politique. Et je déteste ce terme, mais les gens disent que c’est l’époque dans laquelle nous vivons, donc je suppose qu’il faut l’accepter. Mais il y a une chose que je n’accepterai pas c’est qu’on dise de quelqu’un qui joue de façon correcte qu’il joue de façon excellente. Ça je ne laisse pas passer. J’ai connu l’époque des Mike, Charles, Malone, Stockton… tous ces gars excellents, donc je sais à quoi l’excellence ressemble.
J’ai dit quelque chose à propos de Donovan Mitchell une fois et tout le monde a commencé à me tomber dessus. Mais ils n’écoutent pas ce que je dis. Ce que je dis c’est que j’ai joué avec Penny Hardaway, Kobe Bryant, D-Wade, LeBron James, Steve Nash… et si tu n’es pas à ce niveau, je ne sais pas ce qu’est l’excellence. C’est un très bon joueur, qui est sur la bonne voie. Mais essayer de le couronner en tant que ‘le suivant’ ? Non. Et si on le couronne en tant qu’héritier comme ça, on le classe en quelle position actuellement ? Les gens disent 5, 6, 7, ce à quoi je réponds ‘Je ne sais pas d’où vous venez mais pour moi être 5e ce n’est pas acceptable’. Si je ne suis pas numéro ou numéro deux ne mentionnez pas mon nom, jamais. » Shaquille O’Neal