Ime Udoka sur Jaylen Brown et Jayson Tatum : « Parfois, ça faisait un peu « C’est mon tour, c’est ton tour » »
Depuis leur draft, en troisième position, respectivement en 2016 et 2017, Jayson Brown et Jayson Tatum ont énormément progressé, et montré des qualités impressionnantes, notamment pour ce qui est de marquer des points. Mais ils ont encore des lacunes, notamment dans tout ce qui touche à la création de jeu pour leurs coéquipiers.
« Nous avons plusieurs gars capables de porter la balle, nous avons plusieurs gars capables de créer du jeu. Et c’est un aspect sur lequel on doit voir une progression chez Jaylen et Jayson. Il ne s’agit pas juste de mettre des points. Si c’est gars initient l’attaque et sont de meilleurs créateurs, c’est la prochaine étape de leur évolution. » Ime Udoka, le coach des Celtics.
L’année passée, Brown a réussi 3,4 passes par match, et Tatum 4,3. Deux career highs pas très impressionnants, qui reflètent la pauvreté du jeu offensif des Celtics l’année dernière. Les hommes de Brad Stevens étaient 25e de toute la NBA au nombre de passes décisives. Une progression est donc nécessaire, et elle passera par les deux Jay.
« Ils vont beaucoup avoir la balle dans les mains. Ils ont beaucoup scoré l’année passée. Parfois, ça donnait l’impression qu’ils disaient « C’est ton tour, c’est mon tour. » On a beaucoup de très bons jeunes talents sur le terrain, beaucoup de personnes qui peuvent créer du jeu. On aimerait que Brown et Tatum initient les attaques, même si ça ne veut pas dire que marquer des paniers. » Ime Udoka.
Bon, le problème c’est que si on regarde les Jeux olympiques, auxquels Tatum a participé, ce n’est pas très brillant sur ce point puisque l’ailier n’a distribué que sept passes décisives en six matchs. Mais au-delà des stats, Udoka est heureux de ce qu’il a vu.
« Jayson a endossé ce rôle pendant les JO cette année. Il est sorti du banc, quelque chose qu’il n’a probablement jamais fait. Il a réussi de gros matchs et était le deuxième meilleur scoreur derrière Kevin Durant. Mais il a aussi créé du jeu. Gregg Popovich a beaucoup insisté dessus. C’est quelque chose qu’on a un peu vu cet été, et sur lequel il peut continuer de progresser. » Ime Udoka.
Pour aider Tatum et Brown, les Celtics ont recruté Al Horford et Dennis Schroder, tous deux capables de faire les bonnes passes au bon moment. Mais pas des créateurs d’élite non plus, ce qui fait que tout ce beau monde va devoir travailler ensemble sur le terrain pour organiser l’attaque.
« Beaucoup de nos gars peuvent créer du jeu. On a des intérieurs qui peuvent faire des passes, porter la balle et faire des choses différentes. Donc on a beaucoup de polyvalence avec nos lineups avec Scroder et d’autres gars qui peuvent faire des actions. Je pense qu’on est une équipe qui peut jouer grand ou petit. Et de plein de manières différentes. » Ime Udoka.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.