Gary Payton au sujet des déclarations de Kyrie Irving sur Steve Nash : « C’est une honte »
Alors que Steve Nash venait à peine d’être nommé head coach des Brooklyn Nets, Kyrie Irving avait fait une sortie polémique à son sujet lors d’un podcast avec Kevin Durant. Au sujet de Nash, il déclarait.
“Nous savons à quel point Steve Nash était un grand joueur, puis quand vous apprenez à le connaître, vous réalisez pourquoi il peut coexister avec nous, car nous n’avons pas besoin de quelqu’un qui débarque et qui impose sa philosophie de coaching partout, qui révolutionne tout, genre : ‘nous allons commencer à faire ça, nous allons commencer à faire ceci’ dès le premier entraînement. Non, je veux quelqu’un qui va comprendre que je suis avant tout un être humain. Je sers d’abord ma communauté. Puis le basket c’est quelque chose que je viens faire au quotidien parce que j’aime ça et parce que j’ai les bons ingrédients pour faire mon boulot à haut niveau et que mes coéquipiers vont me demander des comptes. Ce n’est pas un manque de respect envers Kenny, mais c’est juste que Steve, accompagné d’un excellent coaching staff, va nous permettre d’avoir plus de succès.” Kyrie
Ses déclarations ont été très mal perçues et il a une nouvelle fois été critiqué, et Gary Payton fait partie des personnes qui n’ont pas apprécié.
« C’est une honte, » confie Gary Payton lors de l’émission “Nothing Personal with David Samson”. « Il ne devrait pas dire ça, il ne devrait pas. Je pense que c’était une mauvaise sortie de sa part. Vous devez respecter les entraîneurs, vous devez respecter les gars qui ont été mis dans ces positions. Et si tu veux être ce gars, si tu es un gars qui es ma superstar, et que tu es performant sur le parquet et que tu fais les choses sur le parquet que tu es censé faire, alors je vais t’impliquer dans tout ce que je vais faire de toute façon. Parce que je veux que tu sois heureux et que mon équipe le soit aussi. Il aurait dû laisser Steve Nash venir à lui, je connais Steve et je sais qu’il allait venir vers lui et lui dire : ‘Kyrie, de quoi as-tu besoin, que devons-nous faire ? Qu’est-ce que tu aimes ?’ Mais là dire ça d’entrée, c’était farfelu. »
Quelques semaines plus tard, Kyrie Irving avait regretté ses propos :
“Je pense qu’il faut que je retire mes commentaires faits au sujet du coach il y a quelques mois. Steve est génial. Et c’est vraiment le reflet de la personne qu’il est et de son QI basket. Ce n’est pas le coach à débarquer et à faire de grands discours sur le coaching. Il nous donne de la liberté pour grandir, communiquer, donner des idées. Et puis c’est un double MVP qui te coache. Il force en quelque sorte le respect. Man, nous avons une telle synergie géniale. Tout le monde a le sentiment que nous nous coachons mutuellement pour devenir meilleurs, donc j’en suis reconnaissant.” Kyrie