Dwyane Wade raconte les deux événements qui lui ont fait perdre la flamme; « Le basket n’a plus jamais été pareil après ça »
Dans une interview pour SLAM, Dwyane Wade est revenu sur les chapitres les moins « glorieux » de sa carrière, lorsqu’il a quitté la Floride pour Chicago puis Cleveland suite à un échec dans les négociations avec le Heat :
« Je m’en souviens très bien, oui, ça fait partie de mon histoire. Tu ne peux pas uniquement penser au bon sans penser au reste. Et je ne dis pas que ce n’était pas bien parce que c’est quelque chose que je voulais faire une fois que tout s’est effondré comme ça s’est effondré à Miami. Je n’ai jamais voulu quitter Miami. Ça n’a jamais été mon objectif. Mais une fois les négociations rompues, j’ai décidé de faire quelque chose pour moi. Et revenir chez moi et y jouer, ça restera pour toujours comme l’un de mes moments préférés. Quand j’ai entendu :’Six-fur guard, from Chicago, Illinois, Dwyane Wade’… Je n’oublierai jamais. Ça a été un moment si fort pour moi. J’ai regardé cette équipe toute mon enfance. C’est cette équipe qui m’a donné envie d’être joueur NBA. Et là je portais ce maillot, j’étais là. C’est aussi la dernière fois que les Bulls ont fait les playoffs. On parlerait différemment de cette saison si (Rajon) Rondo ne s’était pas blessé à ce moment-là. C’était une année fun, je me suis éclaté. J’ai construit une super relation avec mon frère Jimmy (Butler). J’ai pu voir ma mère, elle a pu me voir jouer à la maison. J’ai pu être là durant la dernière année de vie de mon agent à Chicago. Si j’avais été à Miami, je n’aurais jamais pu faire ça. Donc beaucoup de très bonnes choses sont ressorties de ma venue à Chicago. Et ça m’a conduit à Cleveland.
Quand Jimmy a été transféré et que j’ai trouvé un accord pour un buyout, j’ai décidé d’aller tenter une dernière fois de gagner le titre, et je voulais le faire avec mon frère avec qui j’avais joué disputé 4 Finales NBA. On croyait en nos chances. Golden State était incroyable et ça allait être difficile, mais on avait monté une bonne équipe. Sauf que le management n’a pas vu ça comme ça et ils ont cassé l’équipe avant qu’on ait une opportunité de jouer le titre ensemble. Mais j’ai apprécié le temps que j’ai passé loin de Miami car j’ai pu découvrir la NBA d’une manière différente, moi qui n’avait connu qu’une seule équipe. Et ces expérience me servent encore jusqu’à aujourd’hui. » Dwyane Wade
Henry Thomas, son agent durant les 15 premières années de sa carrière, est décédé en 2018.
« C’était dur. Ça l’est encore. Même maintenant, je suis ému rien qu’en y pensant. Je me souviens que je ne voulais plus jouer au basket. À ce moment-là, nous étions dans le creux de la vague à Cleveland, et j’étais confronté à une perte que je n’avais jamais connue auparavant. Donc c’était dur pour moi. Hank et moi nous étions tellement liés par le basket. Notre amour du jeu c’était notre connexion. Et quand j’ai su qu’il ne serait plus là, j’ai perdu une partie de ma connexion au basket. Je voulais vraiment que ce soit ma dernière saison. Je ne voulais pas faire une autre saison après mon trade pour retourner à Miami. Merci encore au management des Cavaliers, qui m’ont mis dans de bonnes conditions en sachant ce que je traversais à ce moment-là. Ils m’ont demandé si je voulais retourner à Miami. Ils avaient négocié un trade et si j’acceptais, je pouvais y retourner. C’était le timing parfait pour moi. J’avais besoin de retrouver ma famille. J’ai pu y retourner et c’était super. C’était super pour moi d’avoir une chance de ramener un peu d’excitation et de vie dans cette communauté, et d’être chez moi avec ma famille. Mais côté basket ce n’était plus pareil. Même la dernière année, c’était incroyable avec la réaction des fans et les ovations partout, mais le basket n’a plus jamais été pareil. Quand Kobe a pris sa retraite (en 2016, ndlr), le basket n’était plus pareil pour moi. Et quand mon agent a disparu, le basket n’était plus pareil pour moi. » Dwyane Wade
via SLAM