Tyrese Maxey : « Il faut être responsable, et Kentucky a fait du super boulot pour nous préparer »
Choisi en 21e position de la dernière draft, Tyrese Maxey a connu comme tous les joueurs de sa classe une première intersaison compliquée à cause du Covid. En plus de l’annulation de la Summer League, le meneur a contracté la maladie, et n’a pas pu participer au training camp des Sixers. Assez logiquement, sa saison a donc été assez compliquée, très irrégulière même s’il a montré un vrai talent au scoring et de belles promesses pour l’avenir. Promesses qui ont continué à faire briller les yeux des fans des Sixers pendant cette Summer League, au cours de laquelle il a crevé l’écran avec 52 points, 11 rebonds, 9 passes et 4 interceptions en deux matchs.
« Je ne vais pas mentir, l’Université de Kentucky nous a vraiment préparé pour le niveau supérieur pour ce qui est d’être sur la route, de devoir être à l’heure, nous débrouiller tout seul… Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour être honnête, personne ne vous dit quoi faire, où aller, ce genre de choses. Il faut être responsable et Kentucky a vraiment fait un super boulot pour nous préparer pour ce moment. Mes parents aussi. Ils ont construit une base quand j’étais plus jeune : il faut traiter les gens de la bonne manière, et savoir quoi faire ne pas faire, reconnaître le bien du mal. Je leur suis reconnaissant pour ça. » Tyrese Maxey.
Pour sa deuxième saison, son coach Doc Rivers espère qu’il progresse sur un axe en particulier.
« Il m’a dit avant que j’aille à la Summer League de faire du travail vidéo et de travailler sur comment faire tourner l’équipe : être capable de mettre les gars en bonne position, trouver comment les gars veulent recevoir le ballon… Je pense que c’est quelque chose que j’ai vraiment pris à cœur. » Tyrese Maxey.
Ce rôle ne lui va à priori pas très bien, vu qu’il est plus un comboguard très attiré par le panier.
« Je tire de la fierté du fait de pouvoir faire ce que le coach attend de moi. Je me sens à l’aise avec la balle dans les mains, pour faire certaines lectures, certaines passes. J’ai dit à Paul Reed (un autre joueur des Sixers ndlr) en deuxième mi-temps contre les Hawks que quand il posait son écran, j’allais ensuite pouvoir lui donner la balle avec une passe à rebond quasiment à chaque fois. Quand il a commencé à faire ça, le match s’est ouvert pour tout le monde. » Tyrese Maxey.
Si Ben Simmons est échangé, Maxey pourrait se retrouver avec de plus grandes responsabilités et il faudra alors effectivement qu’il progresse dans cet aspect du jeu. Mais à tout juste 20 ans, rien n’indique qu’il ne va pas y arriver.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.