Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

CJ McCollum : « Ces coachs peuvent s’identifier à nous parce qu’ils ont joué eux aussi, mais nous vivons dans un monde différent aujourd’hui »

Les franchises NBA le savent, la relation entre un coach et ses joueurs est aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant primordiale dans la réussite d’une équipe. Un gap générationnel et/ou culturel trop important et cela peut vite tourner à l’échec. Cette année Boston, New Orleans ou encore Portland ont misé sur la jeunesse en embauchant Ime Udoka, Willie Green et Chauncey Billups. Tous les trois ont en commun leur passé de joueur, mais aussi le fait d’être afro-américains, chose rare il y a encore quelques années dans la grande ligue.

« La ligue est majoritairement afro-américaine, majoritairement noire. Il y a aussi une grosse influence européenne. Et quand tu regardes par rapport à certains des meilleurs joueurs de la ligue, historiquement, il y a eu peu de coachs afro-américains en NBA. Mais je pense que le vent est en train de tourner. De plus en plus d’Afro-Américains ont l’occasion de montrer ce qu’ils ont à offrir et leur succès conduit à plus d’embauches. Selon moi il y a toujours eu cette notion de ‘nous sommes assez bons pour jouer, mais sommes-nous assez bons pour coacher, assez bons pour faire partie d’un front office ?’.

Chauncey va être capable de s’identifier aux joueurs. Compte tenu de son parcours, du fait qu’il soit un ancien joueur et aussi un homme afro-américain. Ces éléments jouent un rôle dans l’établissement d’un certain type de connexion que nous commençons à voir à travers la ligue. » C.J. McCollum

Puis avoir été joueur en NBA aide sans doute dans le rôle de coach.

« Ils peuvent s’identifier à nous parce qu’ils ont joué eux aussi, ils ont été sous les projecteurs, ils ont dû répondre aux mêmes questions. Mais nous vivons dans un monde différent aujourd’hui. Le monde des réseaux sociaux est complètement différent de ce qu’il était il y a 5 ans, sans parler d’il y a 10 ans. C’est un domaine totalement différent que ce soit dans l’accès, les commentaires, les contenus. Mais il y a un avantage à avoir quelqu’un qui a été sous les feux de la rampe, qui a eu à répondre à des questions parfois difficiles après de bons ou de mauvais matchs, qui a dû faire face aux médias, à la responsabilité d’une fin de match en playoffs… Tout ça, c’est important. » C.J. McCollum

Via Bleacher Report

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire