LA raison pour laquelle la NBA a annulé le trade de CP3 aux Lakers ? « Ça aurait détruit la ligue pendant au moins 10 ans »
Le 8 décembre 2011, les Hornets trouvaient un accord dans un deal à 3 équipes pour envoyer Chris Paul aux Lakers. Sauf que la NBA -et plus particulièrement David Stern, son commissionner- provisoirement propriétaire de l’équipe (alors en instance de rachat), y a mis son veto, et le trade a été annulé. Invité du podcast de Gilbert Arenas, bien renseigné sur les dessus de l’affaire, CP3 est revenu sur cette occasion manquée de jouer avec Kobe Bryant.
« Chris Paul : – Ça aurait fun, très fun, rien que de par notre relation à Kobe et moi. En 2008 au moment des JO je me souviens quand on se réveillait très tôt et qu’on allait se faire une séance de muscu le matin. J’étais jeune, et Kobe était Kobe. Mais les gens ne le savent pas forcément, on se rentrait dedans tout le temps quand on jouait l’un contre l’autre. Même quand on s’est joués en playoffs avant ce trade, en 2011. On avait tous les deux la même mentalité. Donc à ce moment-là c’est ce qui m’excitait le plus, de jouer avec Kobe. Les gens ne réalisaient pas combien Kobe était un bon shooteur. Il pouvait vraiment être un ‘spot-up shooter’, donc à certains moments j’aurais pu passer mon joueur et ressortir sur lui, etc. Bien sûr il allait quand même te jouer en iso, mais c’était une autre dimension de son jeu qu’il n’a jamais, je pense, vraiment eu l’occasion de montrer, son catch-and-shoot. C’est malheureux, car deux des personnes les plus importantes dans cette histoire ne sont plus avec nous : Kob’ et David Stern.
Gilbert Arenas : – Quand j’ai demandé à mon agent à l’époque, Dan Fegan -qu’il repose en paix- ce qui s’était passé, il m’a dit que c’était injuste.
Chris Paul : – Que j’aille aux Lakers ?
Gilbert Arenas : – Oui, il a dit qu’en arrière-plan de tout ça il y avait le trade de Dwight Howard contre Andrew Bynum. Je suis à Orlando à l’époque, j’en parle à Otis (Smith, GM) et il me dit que Dwight ne veut pas rester. C’était juste avant l’amnesty clause, et ils étaient en train de voir s’ils allaient m’inclure dans le deal pour dire aux Lakers ‘si vous voulez Dwight, vous devrez prendre le contrat de Gilbert avec’.
Chris Paul : – Oui on avait eu une conversation avec Kobe, Dwight allait probablement nous rejoindre.
Gilbert Arenas : – Oui et en gros une fois que votre super team allait être montée, il serait resté trop d’argent. C’est pour ça que ça a été annulé. Dan Fegan a appelé Mark Cuban et ils ont fait les calculs. Ça aurait détruit la ligue pendant au moins 10 ans. Avec toi et Dwight aux Lakers, il serait resté à peu près 24-30 millions de dollars en cap space. Et à l’époque un contrat max c’est 12-13 millions l’année. Donc ça aurait fait 3 joueurs max et la possibilité d’en avoir 2 de plus ! LeBron, Melo… (rire). Au final les Lakers seraient devenus Team USA. »
via fubo Sports