Charles Barkley : « Vous lui donnez 200 millions et il s’énerve quand les gens le critiquent parce qu’il ne shoote pas et qu’il a peur du ballon ?! »
Invité du Mike Missanelli Show (NBC Sports), Charles Barkley, Sixer de 1984 à 1992, s’est exprimé sur le cas Ben Simmons. Critiqué de toutes parts depuis sa dernière postseason, l’Australien n’avait pas pris un seul shoot dans le 4e quart-temps de 4 matchs d’affilée en playoffs.
« Ce qui est impossible. Mais vous savez ce qui me dérange ? Vous lui donnez 200 millions de dollars (170 en réalité), dont 167 restants sur le deal je crois (146), il gagne 40 millions par an (le montant prévu pour 2024-25), et il s’énerve quand les gens le critiquent, non seulement parce qu’il ne shoote pas, mais qu’il a peur du ballon ? Et c’est lui qui est énervé et qui veut partir ? On t’aimait suffisamment pour te donner 200 millions de dollars, le seul truc qu’on te demande c’est d’être un bon joueur de basket, de shooter, et il est énervé et veut quitter la ville ? Come on, c’est n’importe quoi. Et à la place des Sixers… On a eu notre dîner annuel des Sixers l’autre soir, il y avait quelques GMs et je leur ai dit : ‘À votre place j’appellerais Ben Simmons et je lui dirais si tu veux être tradé pas de soucis, mais on ne va pas te trader où tu veux être tradé, et si on n’obtient pas le deal qu’on veut, tu vas jouer ici à Philadelphie’. C’est ce que je ferais si j’étais Elton Brand. Je lui dirai ‘Hey, ce n’est pas toi qui gère les 76ers, on t’a donné 200 millions et le seul truc qu’on t’a demandé c’est de prendre des put*** de shoots et maintenant t’es énervé parce qu’on te dit qu’il faut shooter, tu veux partir ? Si tu ne veux pas jouer, suspension, et tu ne seras pas payé’. » Charles Barkley
L’attitude de Doc Rivers en conférence de presse après l’élimination de l’équipe interroge aussi le Hall of Famer.
« Je rejette d’abord la faute sur Ben, mais sur Doc aussi. Si on m’avait donné un dollar à chaque fois que Doc a dit ‘Attendez vous voulez que je sorte Ben Simmons du match ?’. Mais oui, c’est ce qu’on veut que tu fasses, on joue à 5 contre 4 là ! Et je considère Doc comme un ami et c’est un très bon coach, mais au moins trois fois lorsqu’il était interrogé là-dessus il a dit ‘vous êtes fou, vous me dites de sortir Ben Simmons du match ?’ Et là tout d’un coup tout le monde se demande quoi faire ? »
via NBC Sports