Kyle Lowry : « Kawhi Leonard énerve un peu les gens à cause de sa façon d’opérer »
La saison prochaine Kyle Lowry va avoir à ses côtés une autre star de la ligue : Jimmy Butler. Les deux s’entendent très bien, et il faut espérer pour le Heat de Miami qu’ils s’entendront sur le terrain aussi bien que Lowry a pu s’entendre avec Kawhi Leonard et DeMar DeRozan. Dans le podcast Pull Up de CJ McCollum, la légende des Raptors est revenue sur son association avec les deux.
« Avec Kawhi, vous adoptez un peu sa personnalité. Parce qu’il est si calme et reste dans le moment présent. … Kawhi énerve un peu les gens à cause de sa façon d’opérer parce qu’il est genre : ‘donne-moi le ballon et je vais le faire’. Vous pouvez dire ‘Kawhi, fais tourner le ballon’, mais vous comprenez qu’il est le meilleur joueur de basket de votre équipe et le big dog doit manger. Mon rôle a changé parce que Kawhi tournait à 24 ou 25 points. Mon nombre de points a diminué, mais mes passes décisives ont augmenté parce que je savais que je devais m’assurer que ce big dog puisse manger, mais les autres joueurs aussi. Je ne me préoccupais pas de moi, et je tiens ça du temps où j’étais remplaçant. Je m’en fiche tant que nous gagnons. Donc j’ai endossé ce rôle de meneur de jeu à l’ancienne, traditionnel. » Kyle Lowry
Avec Kawhi il a été au sommet de la NBA, champion NBA en 2019. Ce fut court et intense entre les deux, et cela lui a permis de digérer un peu mieux le départ de son frère DeMar DeRozan, dont le trade avait été un choc pour les deux.
« Avec DeMar, ça a fonctionné de suite. Nous n’avions pas à être dans un rôle. Nous sommes devenus des frères. Nous nous nourrissions l’un de l’autre. Nous aimions vous jouer (CJ et Damian Lillard). Pendant ces 3 années, nous faisions partie des duos qui scoraient le plus, Klay et Steph en faisaient partie aussi. Nous nous connaissions bien. Nous savions quand ‘Il n’est pas bien aujourd’hui’ ou ‘Il se sent bien’. Nous n’avions pas un rôle spécifique, nous nous connaissions. Nous avons gagné beaucoup de matchs ensemble, nous sommes allés en finales de conférence. Nous nous connaissions sur le bout des doigts. » Kyle Lowry
Au final, Lowry pense que les deux All-Stars se ressemblent beaucoup.
« La dynamique de ces deux-là (DeMar et Kawhi)… ils sont étrangement similaires. Même en dehors des parquets. Les gens ne s’imaginent pas que Kawhi est différent en dehors des terrains. Ils sont étrangement similaires. C’était génial de jouer avec ces deux-là et je suis béni d’avoir joué avec ces deux talents. »