Equipe de FranceFrance

Valérie Garnier n’est plus la coach de l’équipe de France

Vivement critiquée après la défaite en finale de l’Eurobasket et des deux déconvenues face au Japon lors des deux Jeux Olympiques, Valérie Garnier n’est plus la coach des bleues. Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, explique vouloir donner une nouvelle dynamique à l’équipe nationale en vue de Paris 2024.

Valérie Garnier était arrivée à la tête de l’équipe de France en 2013, et a un des plus beaux palmarès du basket français avec pas moins de 5 médailles, malheureusement aucune en or : 4 en argent à l’Eurobasket, et une médaille de bronze aux JO de Tokyo. Elle a affiché un bilan de 101 victoires et 32 défaites.

La FFBB explique s’est mise en quête d’un successeur en en concertation avec le Directeur Technique National, Alain Contensoux, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques Commères et la General Manager, Céline Dumerc.

« Depuis sa prise de fonction en 2013, Valérie Garnier a remporté cinq médailles internationales, faisant en sorte que l’Équipe de France se maintienne au plus haut niveau tout en intégrant des jeunes joueuses au fil des compétitions, une condition indispensable pour assurer la continuité des bons résultats au niveau international, » déclare Jean-Pierre Siutat. »Un équilibre difficile qu’elle a pourtant su trouver et qui a permis à la France de terminer sur le podium des Jeux Olympiques de Tokyo.  Je souhaite très sincèrement, de la part de notre grande famille fédérale, féliciter et remercier Valérie pour ces résultats dans le plus haut niveau de constance, ce palmarès exceptionnel et cet investissement et loyauté sans faille au basket français. Nos chemins se séparent aujourd’hui afin de donner une nouvelle dynamique à l’équipe nationale, alors que Paris 2024 se profile à l’horizon. L’Équipe de France demeure plus que jamais ambitieuse et cherchera à décrocher un titre qui lui échappe depuis 2009. Je remercie Valérie pour tout et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. »
 « Le choix a été fait aujourd’hui de donner une nouvelle direction à l’Équipe de France féminine, qui commencera prochainement les qualifications pour l’EuroBasket 2023 et la Coupe du Monde 2022, » annonce Alain Contensoux, Directeur Technique National. « Les Bleues ont fait preuve d’une remarquable régularité dans la performance depuis près de dix ans et la FFBB est persuadée de la capacité de l’Equipe de France à franchir encore un palier dans l’excellence. Si Valérie Garnier ne sera plus à la tête de l’Equipe de France, nous souhaitons réfléchir à lui confier des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son

Laisser un commentaire