Comment Paul Pierce a failli rejoindre les Mavs après avoir refusé d’être envoyé à Portland : « J’étais déprimé »
Dans quelques jours Paul Pierce va entrer au Hall of Fame, et il sera à jamais associé aux Boston Celtics même s’il a connu d’autres franchises sur la fin de sa carrière, les Nets, les Wizards et les Clippers. Mais l’histoire aurait pu être bien différente. En effet, alors que Pierce et Antoine Walker avaient mené l’équipe en finale de conférence en 2002, ensuite les années ont été très difficiles. En 2003 quand Danny Ainge est arrivé à la tête de l’équipe, Paul Pierce pensait qu’il ne manquait aux verts qu’un élément qui allait leur permettre de jouer les premiers rôles, mais Danny Ainge n’était pas de cet avis et quelques mois plus tard il lourdait Antoine Walker.
Boston retombait dans une mauvaise période avec également le départ de Jim O’Brien.
« Danny faisait le ménage. Je pensais que j’étais le suivant sur la liste. » Confie Paul Pierce à Sports Illustrated
Mais Pierce était celui autour de qui Ainge souhaitait construire
« Paul était le seul gars intouchable de cette équipe. L’équipe n’était tout simplement pas assez bonne. » Danny Ainge
En 2004 Ainge a engagé Doc Rivers qui avait fait de bonnes choses du côté d’Orlando, mais Pierce et le coach se sont rapidement embrouillés.
« Les gens ne croiraient pas le nombre de fois om nous nous sommes embrouillés. » Paul Pierce
Il y a eu ainsi, des dires de Pierce, de nombreuses réunions avec Rivers et Ainge lors desquelles l’ailier se voyait reprocher sa sélection de tirs.
« Ils étaient tout le temps en train de me dire comment jouer. » confie Paul Pierce. « Ils voulaient que je fasse plus de passes. Mais à qui est-ce qu’ils voulaient que je passe le ballon ? Jiri Welsh ? Putain ! Je préférais prendre des mauvais shoots que de passer le ballon à Jiri Welsh. »
A la fin de la saison 2006-07, Paul Pierce ne voulait plus continuer à Boston même si sa relation avec Doc Rivers s’était améliorée. Les Celtics avaient manqué les playoffs lors des deux précédentes saisons avec 33 puis 24 victoires…
Boston a alors tenté de le transférer à Portland, mais il a refusé en raison des dysfonctionnements de l’équipe. Puis Pierce a croisé Mark Cuban du côté de Las Vegas lors du printemps 2007, et il a voulu y aller.
« Je lui ai dit : ‘je suis la pièce qu’il te manque.' » Pierce
La star a poussé son agent à mettre en place un trade avec Dallas.
« Je suis dans mon prime, et je regarde tous ces autres gars qui jouent les playoffs. J’étais déprimé. Je pensais que j’allais partir. Je pensais que c’était fini. » Pierce
Mais Danny Ainge avait un autre plan, frappé fort lors de l’intersaison, ce qu’il a fait en récupérant Kevin Garnett puis Ray Allen. La suite on la connait.