Killian Hayes : « Si ma franchise ne veut pas que j’aille en sélection, je n’irai pas »
Vice-champions olympiques et 3èmes à la dernière coupe du monde, les bleues n’ont pas connu de période creuse après la retraite de Tony Parker et de sa génération dorée. L’avenir semble aussi radieux avec la nouvelle génération qui arrive, les Théo Maledon, Killian Hayes, voire Victor Wembanyama, qui pourraient être des éléments importants à Paris en 2024. Toutefois, Maledon a refusé la sélection cet été pour se concentrer sur la NBA, et Killian Hayes ne semble pas vraiment se voir en bleu avant Paris 2024, qui est un objectif annoncé. Interrogé par L’Équipe au sujet de l’Eurobasket 2022 et la coupe du monde 2023, il rétorque :
« Vincent Collet a plus évoqué Paris 2024 avec mon agent. On n’a pas parlé en détail de l’Euro 2022 ou de la Coupe du monde 2023. Ce n’est pas que ma décision, la franchise a son mot à dire. Si elle ne veut pas que j’aille en sélection, je n’irai pas. » Killan Hayes
Il ne semble clairement pas vouloir aller à l’encontre de sa franchise, qui doit normalement le libérer pour les compétitions internationales, quitte à manquer les JO.
« C’est vraiment la franchise NBA qui le détermine. C’est mon employeur. S’ils disent non, je ne peux pas y aller. » Killian Hayes
Ses relations avec la fédération ne sont sans doute plus aussi bonnes depuis qu’il avait été sanctionné assez sévèrement. Il avait été suspendu 6 semaines pour avoir refusé la sélection U20 lors de l’été 2019 (il avait été le leader des bleus à l’Euro et la coupe du monde précédents) et n’avoir pas suivi le protocole dans ce cas-là. Il aurait notamment ignoré les différentes relances de Jean-Aimé Toupane, entraîneur des U20.