La star chinoise Zhou Qi met ses menaces à exécution et prend la direction de l’Australie
La NBL a décidément de plus en plus la cote. En plus des prospects qui y vont faire leurs classes ou encore certaines stars australiennes qui y font leur retour, le championnat australien devient une destination privilégiée, nouvelle alternative à l’Europe et à la Chine. C’est justement une star du championnat chinois qui a décidé de prendre la direction de l’Australie, mais pas un joueur américain puisqu’il s’agit de la star Zhou Qi.
En effet, selon Marc Stein l’ancien joueur des Rockets finaliserait un contrat pour jouer avec le South East Melbourne Phoenix, dont un des propriétaires est John Wall. L’intérieur de 25 ans et 2m16 avait annoncé il y a quelques jours qu’il ne jouerait pas cette saison en CBA en raison d’un désaccord avec son club, les Xinjiang Flying Tigers, ce qui ressemblait à un ultimatum, et la situation ne s’est pas réglée et il va donc faire ses valises.
Qi reproche à son club de ne pas l’avoir laissé libre alors que son contrat avait expiré.
« J’annonce que je fais une croix sur toute la saison. Je persisterai à sauvegarder les droits légitimes des joueurs, car c’est ma responsabilité en tant que joueur. J’espère que ce qui m’est arrivé incitera la ligue de la CBA à établir des normes plus raisonnables et à mieux protéger les droits légitimes des joueurs. En attendant, je soumettrai des documents supplémentaires à la CBA dès que possible. J’attends de l’association qu’elle mène un arbitrage juste et équitable sur cette affaire. »
À noter que pour signer avec le Phoenix il doit normalement obtenir une lettre de sortie de la part de la CBA. À voir s’il l’obtiendra bien. Si c’est le cas, il évoluera aux côtés de Ryan Broekhoff, Mitch Creek et Xavier Munford, d’anciens NBAers.
La saison passée il a tourné à 20.7 points à 51.7%, 11.9 rebonds, 2.7 passes, 1.1 interception et 2.3 contres.
Ex-@HoustonRockets and China NT center ZHOU Qi is finalizing a deal to join the @SEMelbPhoenix in Australia's @NBL, sources say.
Zhou would join Ryan Broekhoff, Mitch Creek and Xavier Munford as former NBAers on the @SEMelbPhoenix roster.
More NBA: https://t.co/LGN9cVpeGP
— Marc Stein (@TheSteinLine) September 7, 2021