Boston Celtics - NBAInfos NBA

Les Celtics voulaient drafter Dirk Nowitzki plutôt que Paul Pierce lors de la draft 1998

Avec le dixième choix de la draft de 1998, les Celtics ont drafté un certain Paul Pierce. « The Truth », qui sera prochainement, le 11 septembre précisément, intronisé au Hall of Fame, a fait honneur à ce choix tout au long de sa carrière au cours de laquelle il aura d’ailleurs passé 15 saisons sous la tunique verte, remportant même un titre, en 2008. Alors à Boston, personne ne trouvera à redire sur cette sélection un soir de juin 1998. Pourtant, si tout s’était déroulé selon les plans des Celtics, rien de tout ça n’aurait dû arriver. La raison, les C’s avaient une autre future légende NBA en tête. Un jeune allemand nommé Dirk Nowitzki qui aura l’immense carrière qu’on lui connaît. Personne ne peut dire ce qu’il serait advenu des Celtics avec le « Wunderkid » dans la raquette. Kevin Garnett serait-il venu pour remporter un titre 9 saisons plus tard ? Tout cela ne restera qu’au stade des spéculations, mais Rick Pitino, alors coach dans le Massachusetts, se remémore cette suite d’événements un peu tumultueuse lors de la draft. Draft pour laquelle il avait même conseillé à Dirk Nowitzki de ne pas aller au draft combine suite à un workout impressionnant de l’allemand à Rome..

 » Je suis rentré chez moi en pensant que l’on avait notre gars. » Raconte Pitino sur son retour d’Italie.

Alors quand en neuvième position, les Bucks ont choisi l’allemand, le monde s’est écroulé sous les pieds des Celtics.

 » On était en train d’improviser, je n’avais pas fait mon travail sur Paul (Pierce) du tout. » Rick Pitino

Chris Wallace, alors assistant GM de la franchise se souvient de sa conversation avec Pitino au moment de choisir Pierce.

 » Rick est devenu un peu nerveux » dit-il en rigolant.  » Il voulait savoir tout ce que les autres avaient sur lui et nous pas. Et j’ai juste dit,  » Et bien, s’il est dispo, ne t’inquiète pas sur ce que l’on sait ou non. Prenons-le. » Et on l’a fait. » Chris Wallace

Alors que Pierce était attendu très haut dans cette draft mais a chuté de façon assez spectaculaire, il s’est ainsi retrouvé nouveau joueur des Celtics. Pitino, qui n’avait donc pas travaillé sur le joueur du tout, lui a même proposé d’être échangé s’il le voulait. Mais Pierce, déjà animé d’un esprit revanchard a refusé. Pour y penser pendant très longtemps.

 » Tout ce à quoi je pensais, c’est que je devais être dans la meilleure forme de ma vie. Ça m’a poussé à la vitesse supérieure. J’ai joué plus méchamment. Ça m’a motivé tous les jours. Tous les putains de jours. » Paul Pierce

Une sélection des Bucks puis un transfert aux Mavs qui a fortement chamboulé l’histoire future de la ligue. Mais ça, personne ne pouvait l’imaginer il y a maintenant 23 ans.

Via Sports Illustrated

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire