Infos NBAMiami Heat - NBA

Chris Bosh a vraiment eu du mal à accepter sa retraite : « Il m’a dit que son jeu fitterait parfaitement dans la NBA actuelle »

Quand Chris Bosh décide de signer un nouveau contrat avec le Heat en 2014, LeBron James est parti, et Dwyade Wade se fait vieux. On se dit alors que le moment est venu pour l’intérieur de prendre l’équipe à son compte et de montrer de quel bois il se chauffe. Sauf qu’il ne peut jouer que 44 matchs la première saison, et 53 la seconde. La raison ? Des caillots de sang, qui l’ont contraint à mettre un terme à sa carrière en 2016. Il a un temps espéré revenir sur les parquets, mais a dû finalement complètement déclarer forfait quelques mois plus tard, à 33 ans seulement. Et il n’était clairement pas prêt pour ça.

« C’était vraiment, vraiment dur pour lui de devoir prendre du recul sur le basket de la manière dont il l’a fait, » confie Paul Hewitt, son ancien coach au lycée. « Et c’est encore plus dur pour lui de regarder du basket aujourd’hui. Je me rappelle qu’il est venu à un match des Clippers. On était assis, et on regardait. Il m’a dit : « Mec, mon jeu fitterait parfaitement dans la NBA actuelle », avec toute la liberté qu’on les intérieurs pour jouer à l’extérieur. Il n’oubliait jamais sa valeur en tant qu’intérieur. Il allait se jeter dans la peinture pour prendre la balle. Mais je sais que ça lui fait mal que le jeu ait évolué et qu’il pourrait montrer tout ce qu’il savait faire dans la NBA actuelle. À ce moment-là, j’avais le sentiment qu’il pouvait travailler pour revenir en forme et rejouer. Quand il a dû y renoncer, ça lui a fait mal. »

Du coup, il a dû trouver un hobby pour ne pas trop déprimer.

« Ça a été la musique. Quand j’ai eu le premier caillot, c’était vraiment grave et j’ai eu une embolie pulmonaire. Je n’ai jamais vraiment pensé au fait de ne pas jouer. Je savais, ou au moins pensais à l’époque, que j’avais encore du basket sous le capot. Mais je ne m’étais jamais demandé : « Qu’est-ce que j’aime faire d’autres ? » Je me suis posé cette question, et c’est comme ça que je me suis retrouvé avec une guitare dans les mains. » Chris Bosh.

Une voie qui l’a conduit à être pour le moment producteur, avant peut-être un retour dans le monde du basket en tant que coach.

Via NBA.com.

Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

 

Laisser un commentaire