Shaq : « J’aime quand les gens me critiquent, il suffit d’un mot pour me contrarier »
Joueur ultra dominant, Shaquille O’Neal était parfois critiqué pour sa nonchalance à certaines occasions, mais quand il le voulait et quand les matchs étaient importants, en mode Superman, peu pouvaient le ralentir. Pour Shaq il était juste question d’adopter le bon état d’esprit.
« Bien sûr il faut avoir un peu de talent, mais si vous avez un certain état d’esprit, rien ne peut vous stopper. » Shaq
Le Shaq aimait tout particulièrement les critiques. Il confie qu’avant les matchs il lisait souvent des articles qui le critiquaient pour se motiver.
« J’aime quand les gens me critiquent et disent que je ne peux pas faire quelque chose. Cela m’énerve, et quand vous énervez quelqu’un comme moi, je débarque en étant comme Hulk. Et il n’y a pas moyen que vous puissiez stopper ça. Il suffit d’un mot pour me contrarier » Shaq
Une façon d’éveiller le compétiteur qui sommeillait parfois en lui, une approche qui a un peu évoluait avec Phil Jackson aux Lakers. Ce dernier était adepte de méditation et pour motiver ses joueurs il leur demandait de s’imaginer à la parade pour le titre ou alors un match où ils étaient menés et d’essayer de surmonter leurs peurs.
« Il a apporté de la sagesse. » Shaq
Toutefois le Shaq concède qu’il n’était pas totalement fan de la méditation, et que dans son après carrière de businessman, il continue d’utiliser les critiques pour le motiver. Et ça marche comme sur les terrains puisque sa fortune est estimée à plus de 400 millions de dollars selon Forbes. Récemment il a vendu ses parts dans les Kings, dont la valeur est montée en flèche entre leur acquisition et leur vente.
Via CNBC Make It