Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Blake Griffin et JJ Redick discutent des raisons des échecs des Clippers : « C’est la seule série où après j’ai pleuré »

Blake Griffin est l’invité du dernier épisode de « The Old Man and The Three« , le podcast de JJ Redick. Forcément ils ne pouvaient pas passer à côté de leur période Clippers, sur laquelle pas mal de choses ont été dites pour expliquer leurs échecs. Redick a notamment demandé à son ancien coéquipier s’il pensait que l’équipe avait été assez bonne pour remporter le titre et s’ils avaient laissé passer une chance en or

Blake Griffin : « Je pense que notre meilleure chance c’était en 2014 et 2015. »

JJ Redick : « Je pense que ces deux années étaient nos meilleures années. Steph (Curry) et les Warriors étaient en quelque sorte en mode supernova avec un bilan de 73-9 puis Kevin (Durant) est arrivé. »

Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Beaucoup ont donné leur version, JJ Redick, Jamal Crawford, Matt Barnes, évoquant des soucis mentaux ou une mauvaise entente dans l’équipe. Redick parle de mesquinerie.

Griffin : « Je pense qu’en 2015 ça a été un craquage mental, je ne pense pas que la mesquinerie explique notre défaite en playoffs, pas cette année-là ou l’année d’avant face à Oklahoma City. Ce n’est pas cette mesquinerie qui nous a fait gâcher ces saisons. »

Redick précise alors qu’en 2016 Chris Paul et Blake Griffin se sont blessés au premier tour puis en 2017 Griffin s’est de nouveau blessé.

Redick : « Je suis totalement d’accord avec toi concernant ces deux premières années (2014 et 2015), ces groupes font partie de mes favoris, si ce ne sont mes favoris, durant mes 15 années en NBA. En 2016 on commençait un peu à sentir que ça n’allait plus, puis en 2017 je crois que nous avons commencé la saison avec un bilan de 13-2, puis ensuite c’est parti en cacahuète. »

Griffin : « Je pense que ces deux saisons (2014 et 2015) sont vraiment celles où nous aurions pu l’emporter. Avant ça nous n’étions pas vraiment prêts et je ne pense pas que nous avions la bonne équipe. J’ai dit ça à des gens, mais je ne l’ai pas dit publiquement, lorsqu’ils me posent des questions sur les Clippers : ‘Je suis dans le camp de ceux qui pensent que ce n’était pas aussi mauvais que ce que les gens essaient de le faire croire.’ Je ne pense vraiment pas. Peut-être à la fin, où d’autres choses se sont passées, mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous n’avons pas remporté le titre lors de ces deux années. Puis après il y a eu les Warriors et LeBron qui se tiraient la bourre et c’était dingue. »

Redick : « Nous n’étions pas assez bons en 2017 et en 2016 nous avons eu une fenêtre de 2h30 avant le Game 4, où je crois qu’à Portland Steph (Curry) se fait une entorse du genou, mais toi en seconde mi-temps du match suivant tu te blesses au quadriceps et Chris se casse la main. C’était ça notre petite fenêtre pour sortir de l’Ouest, mais elle s’est vite refermée. Quand je parle de mesquinerie, c’est pour faire référence à la 4ème année, parce qu’avant ça, je prenais vraiment beaucoup de plaisir. Je suis d’accord avec Matt concernant la dureté mentale, et il y a des choses qui se sont passées en 2014 et 2015 où nous avons un peu craqué mentalement, ce qui est choquant compte tenu de ce que nous avions traversé au premier tour en 2014 lors de la série face à Golden State, puis aussi toute l’affaire Donald Sterling. »

Griffin : « Lorsque nous étions à Oklahoma City pour le Game 5, que nous menions, et que nous avons dilapidé cette avance, notre dureté mentale avait besoin d’être meilleure après ça. Pour moi ce n’était pas une question de mesquinerie, nous étions tellement démoralisés par ce match, que nous n’avions pas réussi à nous ressaisir pour revenir à la maison et remporter un match, et forcer un Game 7. Et il aurait quand même fallu aller gagner à l’extérieur le Game 7. »

Redick : « Je crois que nous menions de 19 points à domicile en second quart face à OKC dans le Game 6, puis Kevin Durant a pris feu. Et encore une fois c’est une question de dureté mentale, car nous n’avons pas répondu au run qu’il a fait en second quart. Puis nous n’avons pas fait une bonne seconde mi-temps et la saison était terminée. »

En 2015 face aux Rockets, dans le Game 6, alors que les Clippers étaient en tête 3-1 dans cette série, ils ont dilapidé une avance de 19 points en 3ème acte.

Redick : « Je repense tout le temps à ce Game 6, parce que j’étais tellement certain que cette équipe allait remporter le titre. Puis tu te retrouves avec Josh Smith qui rentre des step-backs à 3-pts, Corey Brewer qui balance des tirs à 3-pts, et tu te demandes ce qui se passe, et tu te dis qu’on est quand même meilleurs qu’eux et qu’on va finir par gagner ce match, mais on ne le gagne pas. Puis on va au Game 7, et en seconde mi-temps en sortie de temps mort je vais te voir et je te dis : ‘Je ne crois pas avoir été aussi fatigué dans un match.’ Je pense que c’était l’accumulation des matchs avec le premier tour face aux Spurs (en 7 matchs). »

Griffin : « Puis Chris Paul avait manqué les deux premiers matchs de la série et quand tu enlèves un tel joueur, tout le monde doit en faire plus de façon exponentielle parce qu’il en faisait tellement pour nous. Les deux premiers matchs de la série avaient été épuisants, puis c’était l’accumulation avec les Spurs. Face aux Spurs nous étions tellement concentrés »

Redick : « Je n’ai jamais remporté de titre, mais je suis allé en finales, et c’est la seule série où après j’ai pleuré. Ils étaient les champions en titre. Et je pense que nous étions la meilleure équipe, mais ils avaient évolué à leur meilleur niveau. »
Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire