Infos NBA

Chris Webber : « Je ne voulais pas quitter Golden State »

Après la fin cauchemardesque de son cursus universitaire à Michigan et le fameux temps mort, Chris Webber a tout de même été sélectionné en première position par le Magic, mais transféré dans la foulée contre Penny Hardaway. Il a connu une excellente saison rookie dans la Baie avec 17.5 points à 55.2%, 9.1 rebonds, 3.6 passes, 1.2 interception et 2.2 contres. Il a été élu rookie de l’année, mais ça ne passait pas du tout avec Don Nelson, et il avait décidé d’utiliser une option mettant fin à son contrat de 15 ans et 74 millions de dollars (oui oui, 15 ans !), faisant de lui un restricted free agent. Il a décidé de ne pas jouer en début de saison, mécontent de sa situation, et souhaitait signer un contrat qui lui permettait de devenir free agent à l’été 1997 afin de pouvoir quitter les Warriors. Il était notamment mécontent de jouer pivot (pour jouer small ball) et du départ de Billy Owens, et a donc voulu quitter Oakland, et son vœu a finalement été exaucé en novembre 1997, direction Washington. À quelques heures de son entrée au Hall of Fame, il dit pourtant garder un très bon souvenir de ce passage et semble un peu réécrire l’histoire.

« J’ai adoré mon passage à Golden State. Je pense que la ligue changeait à nouveau. Il y avait une différence à cette époque entre le coaching à l’ancienne et ce que vous voyez maintenant. J’ai également fait partie de cette transition. C’était amusant de jouer ailier fort en portant la balle, mais à cette époque, la ligue ne comprenait pas Don Nelson. Ils ne me comprenaient pas non plus et, même si j’ai gagné le titre de Rookie de l’année, on nous a critiqués. C’est drôle maintenant en regardant en arrière. J’ai fait partie de ce changement et vraiment, je dois regarder en arrière pour me rappeler le retour de bâton qu’on a pris pour avoir essayé de mettre en place ce changement. On faisait partie des équipes qui jouaient le plus vite, et on jouait avec Chris Mullin… (pas réputé pour sa vitesse ndlr) Je me souviens avoir suivi Mully, avoir fait tout ce qu’il faisait. J’aime Golden State, la Baie, et gagner le titre de Rookie of the Year était génial. Après mes 18 mois à Michigan, à partir du moment où j’ai demandé ce temps mort, ca a été la pire période de ma vie. C’était en avril, et en l’espace de presque 50 jours, j’ai dû faire face à cette erreur, l’oublier, et me préparer pour NBA. J’étais content de la concentration dont je faisais preuve, je ne me suis pas fait perturber parce ces mauvais moments. Je n’ai pas trouvé d’excuse pour ne pas réussir l’année suivante. Donc, pour moi, c’est un succès. C’était un honneur. Je ne voulais pas quitter Golden State, mais il y avait une option dans mon contrat pour y mettre fin après ma première année. C’était excellent pour moi sur le plan financier, mais ce n’est pas forcément ce que Nelly appréciait. J’ai dû aller jouer à Washington, et c’était génial parce qu’il y avait Juwan (Howard, son coéquipier à Michigan), Tim Legler, Rod Strickland, Tracy Murray, Chris Whitney et tous ces gars. Ça a été génial de vivre à DC. » Chris Webber

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire