Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Pat Connaughton : « Giannis continue de nous émerveiller chaque soir »

Alors qu’il s’est exprimé sur la sensation et la fierté de gagner un titre avec ces Bucks-là, Pat Connaughton s’est aussi confié sur ses coéquipiers et sur son coach, qui ont grandement contribué au titre. Notamment un en particulier, Giannis Antetokounmpo. Le grec est le joueur ultime des Bucks et surtout à la base du projet depuis qu’il a montré après sa draft qu’il pouvait être le franchise player nécessaire à la quête d’un titre en progressant continuellement. Pour Connaughton pas de doute, Giannis est bien le meilleur joueur de la ligue.

« Oui, Giannis est définitivement, selon moi, le meilleur joueur en NBA. Il est vrai que beaucoup de gens disent que je suis biaisé et partial puisque c’est mon coéquipier et mon ami. Je pense que c’est encore plus une bonne personne que ce n’est un bon joueur de basket, j’ai appris à le connaître ces trois dernières années. Je pense que Giannis continue de nous émerveiller, pas juste moi, mais le monde et ses coéquipiers, chaque soir. »

Et si Giannis a ébloui absolument tous les fans de basket lors du Game 6 des finales avec un match à 50 points et une solidité extrême, mais surtout inattendue, sur la ligne des lancers, Connaughton en a vu d’autres. Habitué aux exploits de son coéquipier, il pense que Giannis doit surtout être vu pour l’ensemble de son œuvre et qu’un match à 50 points, même en finale NBA ne représente pas à quel point c’est un bon joueur de basket.

 » Évidemment, il a marqué 50 points en finale NBA. Le match 6, le match décisif pour nous. Mais il a déjà eu un impact majeur sur d’autres matchs, qui ne vont pas exciter les médias comme un match à 50 points. Il rend ses coéquipiers meilleurs, il défend. Les choses qu’il fait chaque soir, c’est le pied d’être son coéquipier parce qu’il fait tout ça pour vous, il fait cela à vos côtés. Je pense qu’il a encore beaucoup de choses à accomplir et je pense qu’il a encore beaucoup de paliers qu’il peut atteindre. Je suis juste heureux d’être un de ses coéquipiers et d’avoir été avec lui pour son premier run vers un titre NBA, son premier MVP, son second MVP et toutes les choses qu’il a accompli. Mais encore plus important, d’être ami, de l’aider, de pouvoir en quelque sorte de le soutenir, ainsi que ce qu’il a fait. »

À la tête des Bucks, on retrouve le même coach depuis trois saisons, Mike Budenholzer. Parfois chahuté ou contesté, celui qui avait fait d’Atlanta une place forte de l’Est, en a fait de même avec Milwaukee. En plus impressionnant encore. Et alors qu’il a resigné pour trois saisons avec les champions en titre, Connaughton aimerait que l’on réalise les accomplissements de son entraîneur.

 » J’adore coach Bud. Si vous regardez toutes les choses qu’il a faites ici durant les trois dernières années, il a gagné un titre NBA et même avant ça, le nombre de matchs qu’il avait gagnés, il a été numéro 1 à l’Est les deux dernières années en saison régulière, nous a emmenés en finale de conférence et toutes ces choses. C’est un super coach et un super leader pour notre organisation et notre équipe. »

Autre élément à re-signer avec la franchise du Wisconsin, Bobby Portis. Chouchou du public, il a montré qu’il avait largement le niveau pour aider une équipe à gagner une bague. Et alors que beaucoup de monde s’attendait à le voir aller chercher un gros chèque ailleurs, il a choisi de revenir à Milwaukee pour bien moins d’argent que prévu, mais pour aller faire le doublé. Compagnon de second-unit, Connaughton savoure ce retour d’un joueur qui fait ce qu’il faut pour aller loin en dans une saison NBA.

 » J’adore Bobby. Il fait partie de ce bench mob. Nous connaissons notre rôle. Nous voulons soutenir les titulaires. Nous voulons aider notre équipe à gagner de n’importe quelle façon possible. Nous sommes énergiques, nous amenons de l’intensité et de la ténacité chaque soir. On nous demande de faire différentes choses. Ce n’est pas toujours de scorer. Parfois c’est de prendre des rebonds, parfois de s’en remettre aux titulaires. Il faut toujours défendre. Ce sont toutes les petites choses, les actions qui font gagner, qui sont nécessaires pour être champion NBA et être une équipe qui défend son titre NBA et il (Bobby Portis) incarne ça. »

Malgré autant de signaux positifs, Connaughton ne veut pas annoncer de trop hautes ambitions tout de suite. Bien sûr que les Bucks veulent retourner en playoffs, en finales et conserver leur titre. Mais il le dit, ce groupe s’est bâti en prenant les matchs au jour le jour, alors ce n’est pas maintenant que cela va changer. Encore moins maintenant qu’ils en connaissent le résultat.

 » Vous pensez toujours de cette façon, mais je ne pense pas que l’on se fixe des attentes. Je pense que les choses que l’on fait et que l’on a montré que l’on faisait très bien cette saison, c’est que l’on essaie juste d’être meilleur chaque jour. C’est une longue saison NBA, nous revenons aux 82 matchs. Les playoffs sont un processus de deux mois si vous avez la chance d’aller au bout, si vous gagnez quatre tours. Et là, vous pouvez regarder loin devant. Vous devez faire en sorte d’être sûrs de vous améliorer chaque jour, et ça a été notre cas cette année. Vous restez vous-même, vous restez dans le présent et vous vous concentrez que ce soit un jour d’entraînement, un jour de match, un match de playoffs ou un match de saison régulière, qu’importe et vous pouvez vous mettre dans une position pour être champion NBA ou candidat au titre. »

Un effectif qui repart dans sa grande majorité, des maillons essentiels comme Bobby Portis qui restent, un leader inspirant comme Giannis et un coach capable de tirer le meilleur de son groupe. À en croire Pat Connaughton, et même s’il n’en dit rien, les Bucks sont prêts à repartir pour un nouveau run vers le titre. Et franchement, on a tendance à le croire.

Via Post Crescent

Laisser un commentaire