Le bel hommage de Paul Pierce à Doc Rivers : « C’est là que j’ai su que c’était un ‘players’ coach’ »
Paul Pierce a rendu hommage à Doc Rivers dans son discours d’intronisation au Hall of Fame hier, des mots qui ont dû rappeler de bons souvenirs à celui qui n’a pas vraiment bonne presse ces derniers mois en raison de sa gestion du cas Ben Simmons à Philadelphie.
« On n’est pas vraiment parti du bon pied. Je sais que tu voulais me transférer aussi. Je le sais. J’étais habitué à faire les choses à ma manière, je n’aimais pas qu’on vienne me dire ce que je devais faire. Et je me souviens que c’est à partir du moment où j’ai commencé à t’écouter et à comprendre tes critiques en tant que coach que je suis devenu un grand joueur. Donc merci.
Sous ses allures sévères, Rivers a aussi su faire preuve de souplesse avec sa star.
Ah et aussi, voilà quand j’ai su qu’il était un ‘players’ coach’ (un coach proche de ses joueurs, qui sait adapter son coaching aux personnalités/situations, etc) : je suis arrivé un jour au shootaround avec la gueule de bois, on faisait un match et sur le système à exécuter je devais couper, et je suis tombé à genou, sur un genou. Il m’a regardé et m’a dit : ‘Paul, tu fais quoi ? Viens ici’. J’arrive en me couvrant la bouche, je m’arrête un peu avant et il me dit ‘Paul, rentre chez toi et sois prêt pour ce soir, va te reposer’. J’ai dit ‘Merci coach’ et j’ai filé en vitesse’. J’ai mis 30 points ce soir-là et on a gagné. Et c’est là que je me suis dit : ‘Ça c’est un players’ coach !’ » Paul Pierce
Nommé en 2004 à Boston, Rivers, titré en 2008, est resté head coach des Celtics jusqu’en 2013. Lui et Pierce se sont ensuite retrouvés aux Clippers entre 2015 et 2017.