Infos NBANew York Knicks - NBA

Un ex-Knick : « Frank Ntilikina n’a jamais vraiment eu la chance de faire des erreurs, et tous les joueurs ont besoin de ça »

Les semaines passent et à une quinzaine de jours du début des training camps, Frank Ntilikina est toujours free agent. Hormis une rumeur au sujet de l’intérêt de la Virtus Bologne, aucune autre information n’a fuité concernant son avenir.

Sélectionné en 8ème position de la draft 2017, il est pour l’instant un des plus gros flops de ces dernières cuvées, ce qui a poussé les Knicks à ne pas lui proposer de qualifying offer et de ne pas le retenir, après avoir tenté de le transférer, en vain.

Alors qu’on pensait que la saison dernière il pouvait avoir une carte à jouer avec l’arrivée de Tom Thibodeau, coach à la philosophie très défensive, les qualités de ce côté du terrain du Français n’ont pas suffi, la faute sans doute à d’énormes soucis offensifs, liés probablement en partie à un problème de confiance. Finalement il s’est contenté de quelques bouts de match, souvent même d’une seule possession, et il n’a joué que 33 rencontres sous la direction de Thibs, pour un temps de jeu ridicule de 9.8 minutes.

Pour un ancien coéquipier du Français, les Knicks ne lui ont jamais vraiment donné sa chance.

« J’étais honnêtement surpris. Il avait quelques soucis de confiance, mais la plupart d’entre nous pensaient qu’il allait trouver des solutions. Mais il n’a jamais vraiment eu la chance de faire des erreurs, et tous les joueurs ont besoin de ça. » Un ancien coéquipier à Basketball News

Avec un coach qui change toutes les saisons puisqu’il en a eu 4 en 3 saisons, ce ne sont pas les meilleures conditions, surtout que le Français n’a jamais eu la pleine confiance d’aucun de ces 4 coachs. Mais l’environnement qui n’était pas idéal n’est clairement pas la seule raison, toutefois, beaucoup aimeraient le voir dans une autre franchise pour une meilleure opportunité, dans une franchise qui a plus la culture du développement que les Knicks, qui ont failli avec beaucoup de leurs choix de draft ces dernières années. Toutefois à quelques jours du training camp, cela ne semble pas en prendre la direction

Ces deux dernières saisons son nom a souvent été associé aux Pistons et au Magic, qui auraient tenté de le récupérer dans un trade, mais sans jamais pouvoir tomber d’accord avec les Knicks, qui ont étrangement voulu le conserver (ils voulaient notamment un premier tour de draft), sans doute dans l’espoir d’un miracle et pour prouver qu’ils avaient bien fait ce soir de juin 2017 de le sélectionner devant des joueurs comme Donovan Mitchell, Bam Adebayo ou encore OG Anunoby…même si le front office a évolué depuis.

« À l’époque il y avait une bonne dose de réticence à faire de lui le choix, » confie une source proche du front office des Knicks. » Évidemment il a les dons physiques pour être un joueur d’impact dans la ligue, mais il y avait deux ou trois autres joueurs qui avaient le soutien de certains dans le front office parce qu’ils semblaient des choix beaucoup plus sûrs. »

Malik Monk aurait été un de ces joueurs selon Basketball News.

À l’heure actuelle on ne sait pas si le Français a des offres pour des training camps, le contraire serait tout de même surprenant, mais on peut penser qu’il veut sans doute un contrat garanti, et des garanties de temps de jeu. Il est possible que ces garanties n’existent qu’en Europe.

Laisser un commentaire