Infos NBA

Première mission pour Grant Hill : trouver un nouveau coach pour Team USA; Quel profil ?

A la tête d’USA Basketball depuis 2005, Jerry Colangelo a passé le relais à Grant Hill le 11 septembre. Une nouvelle aventure commence donc pour l’ancien Piston, qui à la fin de sa carrière de joueur est devenu copropriétaire des Hawks, et également analyste TV.

« Je me suis dit que ce serait une occasion unique, un véritable défi », a déclaré Hill à The Undefeated. « En raison du succès de la Dream Team, de la NBA et de certaines marques de sneakers, on peut dire que c’est la confluence d’un certain nombre de choses, le jeu s’est développé et c’est un sport devenu international. Évidemment, plus de 25 % des joueurs NBA actuellement sont des joueurs étrangers. Et puis, il faut aussi comprendre que le jeu international est différent du jeu NBA. J’ai trouvé que c’était un super défi, une grande opportunité et une excellente responsabilité. Je cherchais une telle opportunité. »

Team USA, Grant Hill connait bien puisqu’il a remporté l’or à Atlanta, et il faisait partie de cette fameuse équipe universitaire qui a battu la Dream Team en match de préparation.

« Cette expérience, ce sentiment quand tu gagnes l’or, ce que tu ressens lorsque tu joues sur cette scène…C’est un des plus grands souvenirs de ma carrière. Les relations, la plateforme, l’environnement, les Jeux Olympiques, tout ce qu’ils englobent, c’est difficile de croire que c’était il y a 25 ans. J’ai l’impression que c’était hier. Je m’en rappelle encore, j’ai de bons souvenirs. Quand tu as déjà vécu ça, tu peux t’identifier. Tu peux partager et en parler avec les gars. En fait, je pense que la somme de toutes mes expériences m’a aidé. Jouer aux Jeux olympiques, avoir joué en NBA, travailler à la télévision, être propriétaire, tout. Cela vous donne une perspective unique et des expériences qui sont utiles pour aller de l’avant et essayer de continuer d’être les meilleurs possible. » Grant Hill

La première mission de Grant Hill sera de trouver un coach puisque le contrat de Gregg Popovich a pris fin et il est peu probable qu’il continue. Hill s’est confié sur le profil qu’il recherche :

« Quelqu’un qui comprend et qui a du respect pour le jeu international. La dynamique est un peu différente dans cet environnement qu’elle ne l’est lors d’une saison régulière NBA. Vous allez devoir faire face à des joueurs de caractère et il faut arriver à les encadrer. Cela remplira toutes les conditions si c’est le cas. Quelqu’un qui peut gérer un vestiaire, qui connait le jeu international, et évidemment qui peut coacher. J’ai passé la dernière année à étudier le jeu international, c’est différent. C’est un jeu différent du nôtre, et le comprendre et le respecter est d’une importance vitale, pas seulement pour le staff mais aussi pour les joueurs. »

Les principaux candidats semblent être Steve Kerr et Jay Wright, qui étaient dans le staff de Pop.

Prochain gros rendez-vous pour Team USA, en 2023 à la coupe du monde, en attendant les JO de Paris en 2024.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire