Equipe de FranceInfos NBA

Evan Fournier : « On a encore trop tendance à mettre les ambitieux dans une case : ‘Ils se la racontent.’ Cela freine le développement »

Evan Fournier est connu pour son franc-parler et quand il s’agit d’évoquer ses ambitions, il n’est jamais timide, et en France parfois ça passe mal. Tony Parker a longtemps regretté cette mentalité française où afficher clairement des ambitions élevées ne passe pas et est vu comme de l’arrogance mal placée. Cela peine à changer et quand Evan et Rudy Gobert, les plus vocaux concernant leurs ambitions, notamment en bleus, s’expriment, nombreux sont ceux qui les critiquent. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Evan a évoqué le sujet.

« Il faut faire avancer notre culture du sport, arrêter d’avoir peur de l’ambition qui va avec. On a encore trop tendance à mettre les ambitieux dans une case : ‘Ils se la racontent.’ Cela freine le développement. Je veux que ça change, et cette équipe peut faire avancer la cause. On n’est impressionnés par personne. Après notre victoire en Chine contre les USA, les médias étaient étonnés. Mais, quelque part, ça veut dire qu’on te prend pour un bouffon. On te dit que c’est impossible au lieu de se demander pourquoi c’est arrivé et comment recommencer. » Evan Fournier

Ses ambitions avec les bleus sont très très élevées : il veut que cette génération française domine ! Si bien sûr il y a Paris 2024, il veut d’abord remporter les compétitions qu’il y a avant : l’Eurobasket et la coupe du monde.

« Ma vision c’est de devenir aussi dominants que l’Espagne ces quinze dernières années. C’est notre première finale. Avant Paris, il y a d’autres échéances. Bien sûr, je veux gagner l’Euro. Ce n’est pas le moment de s’arrêter. On a l’occasion d’enfoncer le clou, de bâtir une dynastie. Cette équipe doit grandir chaque été, avoir envie de se retrouver, revivre ces émotions, réactiver ce qui a fait notre réussite à Tokyo: mettre les ego de côté, aller au combat pour l’autre, avoir cette mentalité de vainqueur. Et recommencer chaque année. C’est une opportunité pour notre sport, mais aussi quelque chose qui peut dépasser le basket, faire avancer le sport en France. On peut donner l’exemple pour toute une génération. On n’a pas le droit de passer à côté de ça. » Evan Fournier

Il prend déjà rendez-vous pour l’Eurobasket 2022, qu’il explique ne pas pouvoir manquer, car des vacances, il y aura le temps d’en prendre.

Retrouvez l’interview en intégralité ici

Laisser un commentaire