Jusuf Nurkic sur Chauncey Billups : « Probablement la meilleure chose – à part Dame – qui me soit arrivée dans ma vie »
Lors de sa conférence de presse d’introduction, Chauncey Billups a annoncé la couleur concernant Jusuf Nurkic :
« Je veux tirer plus de Nurk cette année. C’est une arme que la plupart des équipes n’ont pas. » Billups
Alors qu’il y avait quelques doutes sur l’avenir du Bosnien dans l’Oregon, ces déclarations de Chauncey Billups les ont dissipés. De même du côté de l’intérieur, aux anges en voyant le discours de son nouveau coach.
« J’ai regardé la conférence de presse. J’étais chez moi (en Bosnie). Je me suis dit que c’était la chance que j’espérais […] Ce n’est plus une question de savoir si je veux être ici ou non. Quand l’équipe a engagé Chauncey et que j’ai une conversation avec lui et (l’assistant) Roy Rogers, il n’y avait aucun doute. Je suis engagé à 100 % avec les Blazers. » Jusuf Nurkic
Billups et Nurkic ont très vite accroché lors de leurs premières discussions. L’intérieur a décidé de rentrer à Portland pour s’entretenir de vive voix avec l’ancien MVP des finales.
« Nous avons eu une discussion d’homme à homme, une super discussion. Il a été franc. Et c’est ce que j’aime chez les gens, il a joué cartes sur table. Je respecte ça. » Jusuf Nurkic
Visiblement il voit Billups comme le Messie, lui qui a fait une saison plutôt décevante après les promesses de la bulle. Dans le doute, l’arrivée de Billups lui a redonné le sourire.
« Je n’avais pas cette joie de jouer au basket. Je ne savais pas ce qui se passait, avec tous les drames et toutes ces choses […] Pour être honnête avec vous, c’est probablement la meilleure chose (l’arrivée de Billups) – à part Dame (Lillard) – qui me soit arrivée dans ma vie. » Nurkic.
Pour l’instant on ne sait pas trop quel sera le rôle de Nurkic, mais Billups avait un message pour son pivot :
« Il m’a demandé une chose : sois prêt. Et je vais arriver prêt. » Nurkic
« Je vais lui donner toutes les chances de faire une grande année, » confie Billups. « Parce que s’il fait une grande année, cela signifie que nous sommes une sacrée bonne équipe. Parce que c’est un bon joueur. Mais cela signifie qu’il doit être concentré et en forme. Parce que tu ne joueras que le nombre de minutes que tu es physiquement capable de jouer. Si tu es fatigué, il faut que tu sortes du terrain. Il y a de bons joueurs derrière toi. »
La saison passée dans le système de Terry Stotts, Nurkic touchait assez peu de ballons en attaque. Après avoir pris en moyenne 11.8 shoots par rencontre lors de ses 4 premières saisons à Portland, la saison dernière il n’en prenait que 9.
« Je suis excité de coacher Nurk, je le suis vraiment. Ce mec est super talentueux. Je pense que nous allons avoir la meilleure version de lui cette année. » Billups
Ces dernières saisons la différence quand il est présent ou non, est assez significative sur le bilan de Portland : 135 victoires et 81 défaites sur les 5 dernières saisons avec lui, et 85-91 sans lui. Sa présence n’est pas le seul facteur, mais elle joue clairement un rôle.
Billups a expliqué qu’il voulait une équipe qui fait plus circuler le ballon, qui prend moins de shoots à 3-pts, et Nurkic devrait être plus impliqué.
« Je veux juste me sentir désiré, et je pense que j’ai juste besoin de plus de soutien, et ce que je veux dire par là, c’est un style de jeu différent, un jeu qui se repose plus sur la relation intérieur-extérieur, je vais avoir plus de ballons. Plus de chance de réussir. Tout dépend de l’entraîneur et de la position dans laquelle il vous place, et je pense que Chauncey a compris que certaines personnes tenteront un tir à trois points de moins, mais que l’équipe aura beaucoup plus de succès avec la circulation du ballon et le jeu collectif, et ce sera plus amusant. Même sur le plan défensif. » Jusuf Nurkic
L’intérieur joue en plus beaucoup puisqu’il entre dans la dernière année de son contrat et s’il sort une excellente saison ce sera l’assurance de signer un gros contrat l’été prochain.
« C’est ma chance, et je le sais. Et par là, je veux dire la chance que j’ai toujours voulue, pour laquelle j’ai toujours travaillé. Toute ma carrière, j’ai voulu ce sentiment et le système autour de moi. Je ne peux même pas expliquer à quel point je suis excité par cette opportunité. » Jusuf Nurkic
Cette nouvelle ère Chauncey Billups commence à merveille pour Nurkic, qui va aborder cette saison dans les meilleures dispositions, avec le plein de confiance.
« Depuis que Chauncey a été engagé, je lui parle tous les deux jours. C’est fou. Juste la façon dont lui et son équipe croient déjà en moi, je n’ai jamais ressenti cela de toute ma carrière. Peut-être un peu quand je suis arrivé à la deadline aux Blazers avec tout ce qu’ils mettaient en place, mais là c’est un sentiment encore meilleur. Cette foi qu’ils ont et ce qu’ils essaient de faire avec le jeu intérieur-extérieur, se sentir à nouveau désiré, je me sens bien. » Jusuf Nurkic