A l’aube d’un nouveau contrat, Kevin Huerter fait le point sur sa situation et évoque les Hawks
Avec 11,1 points et 3,8 rebonds de moyenne durant les derniers playoffs, Kevin Huerter a su augmenter son niveau de jeu au meilleur des moments. Apprécié des fans, il est un des joueurs importants de l’équipe, passant titulaire lorsque De’Andre Hunter s’est blessé, il a su montrer sa valeur au sein de l’effectif. Alors qu’il arrivera en fin de contrat en fin de saison prochaine, Huerter sait ce qu’il lui faut réaliser cette saison pour s’inscrire dans la durée chez les Hawks. Tout en cherchant à évacuer la pression liée à la signature d’un nouveau bail, à laquelle il pensera forcément.
» Ce serait facile de dire que ça ne va pas me passer par la tête. Évidemment, c’est un endroit où je me sens très bien et où j’adorerais réaliser quelque chose. Si nous ne pouvons pas trouver un accord cet été, cela passera au prochain. J’espère que c’est quelque chose auquel je ne penserai pas tous les jours et que je ne me mettrai pas trop de pression. Je pense que nous avons un super bon groupe ici que nous voulons garder ensemble. J’espère faire partie de ce groupe sur le long terme. Donc j’espère que cette situation n’affectera pas mon jeu. »
Et si la probabilité qu’il ait à négocier son futur contrat l’été prochain augmente de jour en jour, Huerter sait sur quoi il veut travailler. Car il le sait, pour durer en NBA ou dans une franchise, il faut être bon tous les soirs.
» Je pense, être plus consistent et trouver un moyen de rester en forme. Je dois jouer à un haut niveau chaque match pendant 82 matchs. Je pense qu’il y a beaucoup de matchs où je me suis montré et où j’ai été bon, mais il y en a d’autres où ma production n’était pas celle qui devait être. Donc je dois trouver cette consistance sur toute une saison. »
Après une saison très mal partie, les Hawks ont su relever la tête sous les ordres de Nate McMillan pour accrocher un spot en présaison et y faire bien plus que de la figuration. Ce que n’oublie pas Kevin Huerter qui sait à quel point ce parcours est avant tout une affaire de collectif, d’état d’esprit et de confiance en soit.
» Honnêtement, c’était beaucoup de fun. Ce run, la façon dont nous l’avons fait ensemble et l’alchimie que nous avons montrée sur le terrain c’était génial. Nous avons senti que nous étions assez bons et que nous jouions à un niveau assez élevé pour tout gagner. Évidemment, nous sommes tombés face à une bonne équipe de Milwaukee qui méritait de remporter le titre. Mais c’était un run dont je me souviendrai toujours. »
Une campagne de playoffs que Huerter et les Hawks ont débuté au Madison Square Garden, la Mecque du basket qui fait rêver petits et grands. Et l’on peut dire que Huerter n’a pas été déçu.
» C’est à la hauteur de toute la hype qu’il y a autour. L’une des premières choses dont les gens parlent quand tu joues à l’université et en NBA c’est l’atmosphère au MSG. Cet endroit était en feu et c’était une atmosphère très cool pour jouer. Même s’ils étaient contre nous. C’était une super série, on avait beaucoup de confiance en arrivant. Les Knicks nous avaient battus trois fois durant la saison régulière, mais nous avons senti qu’il y avait plein de matchups que nous pouvions exploiter, et nous l’avons fait. Évidemment, Trae ( Young), étant l’ennemi public dans cette sale, clore la série au MSG était plutôt savoureux. »
» Nous avons définitivement fait des blagues à ce propos une fois que la série était terminée. C’était assez surprenant par contre. Ce n’est pas comme si nous avions eu des différents entre les Knicks et les Hawks durant la saison régulière. Les fans l’ont juste en quelque sorte visé à partir du Game 1 et ont pensé » Nous allons nous en prendre à ce gars ». Et au final, c’est lui qui a eu le dernier mot. La révérence qu’il a faite à la fin du Game 5 était sauvage. Nous étions tous là à dire, » Mec, tu viens vraiment de saluer la foule du MSG avec une révérence en playoffs ». C’est un geste légendaire et c’est aussi un élément qui rend cette série mémorable. »
» Kevin Durant est quelqu’un dont vous espérez sincèrement qu’il va juste rater son shoot. C‘est quelqu’un qui, quand vous le défendez, vous essayez juste de lui faire prendre des shoots compliqués. La plupart du temps, il les met quand même. Il est aussi insaisissable qu’on puisse l’être. Il y a beaucoup de bons défenseurs dans le périmètre, mais il y a certaines règles NBA qui empêchent le côté physique dont ces défenseurs ont besoin. D’un autre côté, quelqu’un comme Rudy Gobert peut vraiment protéger le cercle. C’est quelque chose que vous sentez lorsque vous jouez le Jazz parce que vos tirs proches du cercle deviennent plus compliqués par sa présence. »
A l’aube d’une nouvelle saison, Kevin Huerter est aussi très impatient de retrouver la normalité d’une année NBA après avoir joué pendant un an sous protocole Covid. Une expérience pas très amusante qui touche petit à petit à sa fin, même s’il y aura toujours un protocole assoupli à respecter en cas de vaccination, et qui signifie donc que les fans vont pouvoir retourner dans les stades de façon plus conséquente qu’en fin de saison dernière. Et après une série au Madison Square Garden en playoffs, le joueur des Hawks a déjà l’eau à la bouche.
» Évidemment, les fans sont un élément important chaque saison. Peut-être que c’est pour cela ( la longue absence), que l’énergie au MSG cette année nous a paru si différente. Revenir face à nos fans était génial aussi. Je ne sais pas vraiment quelles seront les règles en vigueur l’année prochaine, mais j’espère que les fans seront là. »
Via The Spun