Michael Jordan : « Je déteste perdre, mais je respecte le fait de perdre »
A l’occasion de la Ryder Cup, Michael Jordan et Stephen Curry se sont posés une dizaine de minutes pour parler principalement golf, mais aussi le lien avec le basket et l’aspect mental et compétition de ces deux sports. Les deux pratiquent énormément le golf, et ont commencé durant leur carrière de basketteur.
« Je me suis lancé dans le golf principalement parce que, du point de vue de la compétition, c’est le jeu le plus difficile à jouer, » confie Michael Jordan. « Je peux toujours répondre à un adversaire, que ce soit un défenseur ou un attaquant, mais au golf, c’est comme si vous jouiez devant un miroir et que vous vous battiez constamment pour essayer d’atteindre la perfection à chaque swing, à chaque putt. Pour une personne compétitive comme moi, c’est ce qui me permet de rester sain d’esprit. Parce que lorsque je me suis éloigné du basket, cela a suffi à faire fonctionner mon esprit de compétition. Maintenant que je n’ai plus le basket, je joue au golf, mais ça me rend dingue, donc désormais je pêche entre mes parties de golf parce que je dois faire preuve de patience dans la pêche et c’est utile au golf. » Michael Jordan
Stephen Curry : « Il y a toujours ce débat si tu détestes plus perdre que tu n’aimes gagner. Pour moi perdre est le pire sentiment dans la vie, pour tout. Les cartes, le golf, le basket. Peu importe. »
MJ : « Je déteste perdre. Aucun doute. Mais je respecte le fait de perdre, parce que perdre fait partie de la victoire. Vous ne ferez jamais que simplement gagner. Vous devez perdre pour gagner. »
Quand Steph demande à MJ s’il préférait jouer à la maison ou à l’extérieur, sans surprise, il rétorque :
Michael Jordan : « Tu connais la réponse. »
Stephen Curry : « Je sais, je veux juste l’entendre. »
MJ : « Je préfère jouer à l’extérieur. J’ai l’impression de pouvoir bien mieux me concentrer. On ne s’attend pas à ce que tu gagnes, donc tu as l’opportunité de donner tort aux gens. Puis souvent quand tu joues à domicile, tu te relâches, tu vois plus d’amis, plus de membres de ta famille, tu te préoccupes des billets, et plein de choses différentes. J’ai toujours aimé jouer à l’extérieur parce que cela minimisait mon processus de réflexion et je pouvais me concentrer sur mon métier. «
Via NBC