Carmelo Anthony à Los Angeles, des significations à tous les étages : « C’était censé arriver à ce stade »
3ème choix de la draft 2003, Carmelo Anthony est une légende NBA. Dixième meilleur scoreur de l’histoire et dix fois All-Star, l’ailier n’a pourtant toujours pas remporter de titre. Ce qui en fera la saison prochaine, le joueur de la ligue avec le plus de matchs joués sans remporter de titre. Pourtant, cette série pourrait bien s’arrêter cette année. En effet, Melo a rejoint les Lakers, une des équipes favorites pour le titre. Alors Anthony à hâte.
» Je pense au fait de gagner un titre depuis 20 ans. Le même processus de réflexion. Maintenant, avec l’équipe que l’on a et la situation que l’on a, nous pouvons vraiment espérer viser le titre. C’est excitant pour moi. »
Drafté deux rangs derrière LeBron en 2003, Carmelo a toujours été très bon ami avec James. Ensemble, les deux joueurs ont gagné deux médailles d’or olympiques. Et jusqu’à cet été, tout indiquait que cela serait leurs seuls matchs en communs. Mais la free agency a tout bouleversé.
» Nous en parlions toujours en rigolant. « Et si on jouait ensemble ? Ça serait fou. » Mais au vu d’où nous en sommes maintenant dans nos deux carrières, nos deux chemins, je pense que c’était censé arriver à ce stade. »
Au sortir d’une saison à 13,4 points à 40% au tir du côté de Portland, Carmelo Anthony en a encore sous le pied à 37 ans, et il va pouvoir aider la franchise californienne dans sa quête de titre. Et il a d’autant plus hâte que réaliser cela à Los Angeles a quelque chose de très spécial, différent de ce qu’il a pu entrevoir à New York. Il a aussi une pensée pour Kobe Bryant qui aurait sûrement adoré le voir jouer sous ses couleurs de toujours.
» C’est totalement différent, mais dans le bon sens du terme. J’ai été assez chanceux pour jouer à New York, une organisation au sein d’une grande ville, d’un gros marché. Mais ces couleurs sont totalement différentes. Bleu et orange, c’est très différent du pourpre et or. En étant à LA, tu ressens vraiment cela. Je sais que mon frère Kobe sourit actuellement. »
Chez les Lakers, Anthony va aussi pouvoir entretenir sa relation avec un certain Kareem Abdul-Jabbar. Les deux ont en effet beaucoup d’admiration l’un pour l’autre et Anthony a récemment été récompensé du Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion award, un prix récompensant un joueur NBA actuel pour sa quête de l’égalité et de la justice sociale dans les pas de Kareem Abdul-Jabbar, précurseur de cette cause en NBA. A la tête de la fondation Carmelo Anthony depuis 2005, Melo a été touché par cette récompense, alors qu’il sort une plateforme de contenus liés à ce sujets et nommée Creative 7, et donne tout le crédit à Abdul-Jabbar.
» C’est le visage de ce trophée. Je suis content qu’il commence à parler. Qu’il raconte son histoire. Les gens le voient pour qui il est vraiment et lui donnent du crédit pour cela. Donc il m’a appelé pour cette récompense, pour être le premier… Je sais combien de temps cela lui a pris pour en arriver à ce point où il était prêt s’exprimer en public et à s’approprier sa propre voie. Je le fais grâce aux bases qu’il a posées. Donc pour moi, lui parler, construire avec lui et communiquer avec lui sur son état d’esprit, il n’y a rien de mieux que ça. »
Et lorsque le trophée sera dévoilé, les deux icônes devraient être présentes ensemble pour une cérémonie. Une cérémonie parmi d’autres à Los Angeles où Hollywood est maître en la matière mais où Anthony se refuse en acteur, malgré une performance remarquée dans le dernier sport de la NBA pour ses 75 ans. »
» Je ne joue pas. Je suis derrière la caméra. Je l’ai toujours été. »
En position de gagner le premier titre de sa carrière en fin de saison, Carmelo Anthony semble en tout cas épanoui au sein de se nouvelle franchise, qui comptera sur lui pour décrocher une nouvelle bague.
Via The Undefeated