A voir : Les articles NBA à ne pas raterInterviews Basket InfosUne

[Interview] Yoan Makoundou, « L’objectif c’est surtout de confirmer l’année dernière et on verra où ça nous mène »

A l’aube d’entamer sa troisième saison en première division, Yoan Makoundou se sait attendu, que ce soit avec Cholet, mais aussi aux yeux des scouts NBA. Alors cette saison, il souhaite continuer sur sa lancée et encore progresser. Il a pu s’exprimer au micro de Basket Infos pour évoquer la prochaine campagne. Et son état d’esprit est simple, confirmer.

“ L’objectif c’est surtout de confirmer l’année dernière et on verra où ça nous mène.”

Et s’il souhaite absolument confirmer, c’est parce qu’on le lui a demandé. En effet, le jeune joueur choletais était déjà bien engagé dans le processus de draft avant de retirer son nom. Il était d’ailleurs allé aux Etats-Unis pour travailler spécifiquement.

“ Je suis allé à Dallas, j’ai travaillé avec des coachs américains pour me préparer pour la draft, pour mes workouts, pour la Summer League peut-être. Après j’ai eu un problème à l’épaule, je suis rentré et j’ai dû retirer mon nom. J’aurais laissé mon nom sinon, j’aurais fait mes workouts.”

Pourtant, même une belle occasion s’est éloignée pour cette fois-ci, il ne regrette pas trop puisque de toute façon, il sait ce qu’il doit faire.

“ Un peu, mais après je ne regrette pas grand-chose. Si c’est arrivé, c’est qu’il y avait peut être une raison. Je laisse le temps me le dire. On m’a suggéré de vraiment confirmer. Vraiment de confirmer et de montrer que ce n’était pas une question de chance.”

Quant à son petit problème physique de cet été, c’est du passé, comme il nous le confirme.

“ Oui là je suis bien. C’est bon, je suis bien.”

Et ça s’est vu lors de la présaison, où il a pu bénéficier de temps de jeu et où il a montré où il avait progressé. Notamment sur son tir extérieur.

“ Je pense que c’est bien de montrer d’autres choses, d’autres aspects. Mes axes de progression, ce sont le tir et le fait de créer mon tir, avec un dribble etc… C’est vraiment ça mes axes de progression et c’est bien si je peux le montrer plus tôt dans la saison.”

D’ailleurs, il sait déjà ce qu’il lui faudra faire pour avoir les minutes nécessaires pour montrer ce dont il est capable.

Laurent Vila attend de moi que je sois un moteur dans l’équipe et c’est à moi d’aller chercher le plus possible ce que l’on s’est dit dès le début.”

De bonnes performances qui pourraient aussi potentiellement lui ouvrir les portes de l’équipe de France. Où il avait été invité à venir s’entraîner cet été. Malgré la fierté et la joie d’être appelé, il avait dû décliner, devant aller s’entraîner aux Etats-Unis. Et si l’équipe de France revient, il sera là. Mais aujourd’hui, la priorité s’appelle Cholet.

“ J’y pense, mais voilà après tout va passer par ce que je vais faire à Cholet donc pour l’instant c’est ce qui m’importe le plus.”

D’autant plus qu’il aurait pu quitter le club cet été. Les rumeurs allant bon train et évoquant un club d’Euroligue. Mais cela n’a pas affecté Makoundou qui a simplement choisi de ne pas écouter les rumeurs.

“Je n’ai pas trop laissé tout ce qui se disait m’affecter. J’ai pris mon téléphone et puis j’ai fait autre chose.”

Des grands clubs européens qui ont pu être attirés par ses performances en Champions League l’année dernière. En effet, il avait été nommé meilleur jeune de la compétition. Malheureusement, Cholet n’aura pas la joie des joutes européennes cette saison et Makoundou devra se contenter de la Betclic Elite. Quelque chose qui ne l’inquiète pas tant le niveau sera élevé cette année.

“Ça ne m’inquiète pas tant que ça. C’était un beau prix (celui de meilleur jeune), mais en France, ça reste un gros championnat. Ça va être plus dur de jouer en championnat qu’en Champions League donc ce n’est pas vraiment inquiétant.”

Et même s’il n’aura pas de nouveau d’expérience européenne, il pourra s’appuyer sur les conseils de différents joueurs français, passés par Cholet, la NBA ou même l’Euroligue et avec qui il a l’occasion de discuter. Tout comme il parle aussi avec des coachs, notamment ceux de sa jeunesse.

“J’ai déjà pu parler avec Nando (De Colo), avec Rudy (Gobert) aussi, avec Evan (Fournier). Ce sont des joueurs qui sont très importants dans le basket d’aujourd’hui et avec qui j’ai eu la chance de parler parce qu’ils ont toujours des bons conseils à donner et c’est vraiment des bons joueurs qui pensent aux jeunes. Je parle encore avec Bienvenu Kindoki, qui est un peu un mentor depuis Marne-la-Vallée, et il y en a d’autres, mais je ne peux pas dire leur nom (il rigole)”

Enfin, s’il déclare être bon fan de Kevin Durant, c’est un autre joueur, français, qui l’impressionne. Et ce n’est pas forcément celui que l’on pourrait croire.

“Kevin Durant, c’est un joueur qui reste impressionnant même avec le temps. Après, en regardant plus de basket, j’ai vraiment beaucoup aimé regarder jouer Amath M’Baye, c’est un type de joueur être en plus de mes qualités. Par son parcours, il est un peu hors du commun, un peu comme mon parcours.”

Un parcours peu commun qui, on l’espère, mènera peut-être un jour Makoundou vers la NBA.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire